Aller au contenu principal

Démocratie participative

Il incombe à la Chambre des Représentants, en vertu de l’article 33 de la Constitution, de prendre toutes les mesures appropriées en vue de faire participer le public, en particulier les jeunes, à ses travaux, et aux activités des député(e)s. C’est ainsi que cet article appelle à « Etendre et généraliser la participation de la jeunesse au développement social, économique, culturel et politique du pays.. ». De plus, aux termes du Règlement Intérieur de la Chambre, en particulier son article 137 qui énonce la Communication avec les associations de la société civile et l’interaction positive avec leurs préoccupations.

Et afin de mettre en œuvre la volonté de la Chambre des Représentants qui est d'inciter les jeunes à prendre part à l’action législative pour connaître leurs aspirations et opinions sur les questions qui les concernent, et de proposer des solutions aux défis auxquels ils sont confrontés, un espace « démocratie participative » a été créé dans ce portail, permettant à tout citoyen(e) de:

- Participer à la législation : et ce, en exprimant leurs points de vue concernant les propositions et projets de loi en cours d’examen au sein des commissions permanentes dans divers domaines, à travers « Donner votre avis », qui constitue une façon de faire entendre les voix des citoyen(e)s dans les discussions des commissions, où la majeure partie des travaux de la Chambre a lieu.

- Exercer son droit de présenter des pétitions et des motions dans le domaine législatif, qui constitue l’une des innovations les plus importantes apportées par la loi fondamentale, où la Chambre s’est engagée avec tous ses organes afin de consolider la participation citoyenne. Il a été créé à cet effet une commission des pétitions à laquelle revient l’examen des pétitions adressées au Président de la Chambre des Représentants.

 

Pétition, adressée au Président de la Chambre des Représentants, concernant la mise en oeuvre de la parité constitutionnelle effective à l'horizon 2030.