Aller au contenu principal

Addis-Abeba : La députée Mme Laila Dahi participe à la 5e Session Ordinaire du Comité technique spécialisé sur la santé, la nutrition, la population et le contrôle des drogues

La députée Mme Laila Dahi, du Groupe du Rassemblement National des Indépendants, pris part en tant que représentante du Président du Parlement Panafricain à la cinquième Session Ordinaire du Comité technique spécialisé sur la santé, la nutrition, la population et le contrôle des drogues, qui se tient du 5 au 9 août 2024 au siège de l'Union africaine à Addis-Abeba, en Éthiopie.

 

Cette session porte sur le thème "Cultiver le bien-être en Afrique : approches holistiques de la santé, de la nutrition, de la population, du contrôle des drogues, de la prévention du crime et de l'éducation". L'ordre du jour comprend la présentation et la discussion d'une série de rapports et de stratégies de travail à cet égard, notamment le rapport du Réseau Africain d'épidémiologie sur la consommation de drogues et la Stratégie de santé numérique de l'Union africaine (2023-2024), et ce, dans le but d'échanger des expertises et des points de vue, ainsi que de proposer des solutions pour promouvoir les systèmes de santé en Afrique et lutter contre la consommation des drogues et la propagation de la criminalité sur le continent.

 

Au cours de cette Session, la députée a présenté la résolution adoptée lors de la séance plénière du Parlement Panafricain en juillet 2024, intitulée "Le fléau de l'usage de drogues et de substances comme obstacle à une éducation inclusive, de qualité et adaptée tout au long de la vie en Afrique". Cette résolution exhorte les parlementaires de tout le continent à garantir l'allocation de budgets nationaux adéquats pour la participation des jeunes aux programmes de prévention des drogues.

 

De même, Mme Laila Dahi a mis en avant que l'usage de substances entrave la création d'un environnement d'apprentissage propice et le développement du capital humain nécessaire au progrès socio-économique du continent. Pour relever ce défi, elle a rappelé que le Caucus Africain de la Jeunesse du Parlement Panafricain adopte des mesures proactives, œuvrant pour renforcer les cadres législatifs et appelant à l'adoption de politiques et de stratégies permettant d'atteindre les objectifs fixés.

 

Il convient de noter que Mme Laila Dahi est membre de la Section Parlementaire Nationale auprès du Parlement Panafricain et préside le Caucus de la Jeunesse de cette institution parlementaire continentale.