CHAMBRE DES REPRESENTANTSPARLEMENTCHAMBRE DES CONSEILLERS

M. le Président Habib El Malki

Discours du président

La politique du Maroc, basée sur la solidarité, met l'Homme africain au cœur du développement (M. El Malki)

> 24/05/2018 La politique du Maroc, basée sur la solidarité, met l'Homme africain au cœur du développement (M. El Malki)

La politique du Maroc, qui se base sur la solidarité et la volonté de concrétiser et renforcer la coopération Sud-Sud, vise à mettre l'Homme africain au cœur du développement, a souligné, jeudi à Rabat, le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki.

  S'exprimant lors d'une rencontre organisée sous le thème "Les horizons du continent africain", dédiée à la commémoration de la Journée mondiale de l'Afrique, qui coïncide cette année avec le 55-ème anniversaire (25 mai) de la création de l'Organisation de l'unité africaine (actuellement l'Union africaine), M. El Malki a indiqué que cette politique, menée par SM le Roi Mohammed VI, constitue un choix stratégique, constant et sincère, notant que la célébration d'une journée de l'Afrique se veut l'occasion de rappeler les peuples africains, en particulier les jeunes générations, de l'histoire du continent et de l'importance et la nécessité de la coopération africaine, tout en ayant foi en son avenir et ses compétences.

  Cette journée constitue aussi l'opportunité pour souligner la responsabilité des élites africaines dans l'édification de l'avenir du continent de manière à lui permettre d'être un acteur central au niveau international et sur le plan des équilibres géostratégiques, a-t-il poursuivi.

  Il a, également, rappelé que l'Afrique a fait de grands pas sur le chemin du développement et de la croissance, notamment après la signature, en mars dernier à Kigali, par plus de 40 pays d'un accord de Zone de libre échange continentale africaine, en tant qu'élément fondamental de l'Agenda 2063 pour l'Afrique, qui est à même de faciliter la mobilité des marchandises, des services et des investissements entre les pays, relevant la nécessité de mettre en place et de créer des pôles économiques régionaux et d'élargie la coopération Sud-Sud en vue de permettre au continent de profiter des avantages du commerce international.

  M. El Malki a, aussi, souligné que le rôle de la Chambre et son engagement en faveur des questions africaines vont se consolider et se renforcer, surtout que le parlement marocain est devenu, depuis quelques jours, membre à part entière du Parlement panafricain, qui "constitue un cadre institutionnel et une valeur ajoutée".

  Il a également indiqué que l'Afrique dispose de ressources humaines immenses et de terres fertiles qui peuvent assurer la sécurité alimentaire à tous et développer les nouveaux secteurs économiques, ajoutant que le continent dispose également du potentiel nécessaire pour devenir une force économique.

  Cette rencontre, organisée par la Chambre des représentants sous le thème "Les horizons du continent africain", s'inscrit dans le cadre de l'accompagnement parlementaire de la politique africaine adoptée par le Royaume, sous la conduite de SM le Roi Mohammed VI, marquée par une présence marocaine notable en Afrique sur les plans politique, économique et humain.

  Cet événement a connu la participation de plusieurs éminentes personnalités, dont des ambassadeurs de pays africains accrédités au Maroc, des membres du bureau et des présidents des groupes et des commissions parlementaires à la Chambre des représentants, outre des membres de la section parlementaire marocaine à l'Union parlementaire africaine et au parlement panafricain.

  Le Maroc est l'un des pays fondateurs de l'OUA, qui a vu le jour le 25 mai 1963. Cette organisation, devenue par la suite l'Union africaine, a œuvré à la mise en place d'une action africaine commune et à la défense de l'unité de l'Afrique.

(MAP)

Contactez nous