CHAMBRE DES REPRESENTANTSPARLEMENTCHAMBRE DES CONSEILLERS

Actualités

Une délégation parlementaire marocaine participe à la 11ème session de la conférence des présidents et des sections parlementaires de la région Afrique relevant de l'APF

> 29/04/2019
Une délégation parlementaire marocaine participe à la 11ème session de la conférence des présidents et des sections parlementaires de la région Afrique de l'APF

Une délégation parlementaire de la Chambre des Représentants sous la présidence de M. Moh Rejdali, du groupe PJD, et composée de M. Lahoucine Bouzihay du groupe istiqlalien de l’unité et de l’égalitarisme, prend part aux travaux de la 11ème session de la conférence des présidents et des sections parlementaires de la région Afrique relevant de l’assemblée parlementaire de la francophonie (APF), qui est tenue à l’invitation de l’assemblée nationale du Burkina Faso les 26 et 27 Avril 2019.

Cette session connaitra la discussion de nombreux points ayant trait aux situations politiques et sociales des pays africains francophones, qui actuellement, sont en crise politique, avec un accent mis en particulier sur les questions liées au terrorisme, à la sécurité et à la stabilité, en particulier dans les pays du Sahel (G5) (Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad).

 Seront également abordés les deux thèmes suivants : « Bilan actuel de l'intégration régionale en Afrique de l'Ouest et du Centre: contraintes et perspectives », et « La nécessité de développer des infrastructures de transport pour promouvoir l'intégration culturelle et économique de l'Afrique ».

Cette session connaitra de plus l’annonce par la Chambre des représentants du Royaume du Maroc d'accueillir les travaux la 27ème session de l'Assemblée parlementaire Afrique de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie, en juin 2019.

Il est à noter que le Parlement marocain a adhéré à l'Assemblée parlementaire de la Francophonie en 1979, qui constitue un forum de discussion et de présentation de propositions et d'échange d'informations et d'expériences, et compte parmi ses membres 83 sections parlementaires réparties sur les cinq continents.