CHAMBRE DES REPRESENTANTSPARLEMENTCHAMBRE DES CONSEILLERS

M. le Président Habib El Malki

Actualités

Un ancien Premier ministre belge salue l'approche marocaine en matière de lutte contre le terrorisme et le radicalisme

> 07/03/2019
  • Un ancien Premier ministre belge salue l'approche marocaine en matière de lutte contre le terrorisme et le radicalisme
  • Un ancien Premier ministre belge salue l'approche marocaine en matière de lutte contre le terrorisme et le radicalisme

L'ancien Premier ministre belge, Elio di Rupo, a salué jeudi à Rabat l'approche marocaine en matière de lutte contre le terrorisme et le radicalisme, affirmant apprécier la sage politique de SM le Roi Mohammed VI.

Lors de ses entretiens avec Habib El Malki, président de la Chambre des représentants, M. di Rupo qui effectue une visite au Maroc a mis en évidence les efforts déployé par les services de sécurité marocains et leur collaboration en vue de contrer et d'endiguer ce fléau.

Cité dans un communiqué de la première Chambre du parlement, l'ancien Premier ministre belge a indiqué que sa visite dans le Royaume illustre les liens d'amitié profonde liant les deux pays et les deux peuples, relevant que "la Belgique compte actuellement une importante communauté marocaine et qu'il y a beaucoup à faire en Afrique en partenariat avec le Maroc, d'autant plus qu'il jouit à la fois de la stabilité et d'une position géostratégique distinguée".

M. El Malki a mis en relief de son côté de l'excellence des relations existant entre les deux pays à tous les niveaux, notamment sur le plan parlementaire, rappelant l'accord de coopération signé en 2018 entre la Chambre des représentants et le parlement fédéral de Wallonie Bruxelles.

Se félicitant de l'échange régulier des visites entre les parlementaires marocains et belges, le président de la Chambre des représentants a notamment rappelé le soutien apporté par eurodéputés membres des partis démocrates aux accords agricole et de pêche maritime avec le Maroc, lors du vote tenu au début de l'année.

Après avoir relevé le caractère stratégique des relations maroco-européennes, M. El Malki a souligné que les "parlementaires européens sont bien au fait de la situation dans la région en dépit des allégations et des informations mensongères que certaines parties tentent de véhiculer".

Au cours de cette entrevue qui s'est déroulée en présence de l'ambassadeur belge à Rabat, les deux parties ont mis l'accent sur des questions liées à la migration et aux relations avec l'Europe ainsi que les moyens de promouvoir les relations bilatérales.

(MAP)

Contactez nous