CHAMBRE DES REPRESENTANTSPARLEMENTCHAMBRE DES CONSEILLERS

M. le Président Habib El Malki

Actualités

Réunion du Président de la Chambre des Représentants avec les présidents des groupes parlementaires et la présidente du groupement parlementaire au sein de la Chambre des Représentants

> 05/09/2018
Réunion du Président de la Chambre des Représentants avec les présidents des groupes parlementaires et la présidente du groupement parlementaire au sein de la Chambre des Représentants

Les préparatifs de la rentrée parlementaire dont la contribution de la Chambre des Représentants à l’élaboration du nouveau modèle de développement, ont été à l’ordre du jour d’une réunion ayant eu lieu mercredi 5 Septembre courant, et à laquelle ont participé les présidents des groupes parlementaires et la présidente du groupement parlementaire.

Présidée par M. Habib El Malki, président de la Chambre des représentants, cette réunion a été l’occasion de rappeler le contexte général de la prochaine session législative qui connaitra la mise en application des hautes instructions royales dans ses deux derniers discours, adressés à l'occasion de la fête du Trône et la Révolution du Roi et du Peuple, et de la fête de la jeunesse, ayant trait aux questions sociales et aux attentes des citoyens. Les participants à cette réunion ont souligné par ailleurs l’importance du discours d’ouverture de session parlementaire par Sa Majesté le Roi.

Lors de cette réunion ont été abordées des questions relatives à la législation, au suivi et à l’évaluation des politiques publiques, à la diplomatie parlementaire et à la communication, en plus de points concernant la logistique et les préparatifs de l’ouverture de la session, les participants ont été unanimes s’agissant des perspectives de l’action parlementaire en symbiose avec les revendications et attentes des citoyennes et citoyens.

La réunion a été aussi l’occasion d’examiner les mécanismes d’action parlementaire et les moyens de leur amélioration dans le but d’atteindre une efficacité parlementaire et une gestion rationnelle du temps pour l’examen des textes de loi et l’examen du projet de loi finances et des lois de règlements. Les participants ont souligné l’importance de la mise en application des dispositions du Règlement Intérieur de la Chambre relatives au contrôle parlementaire et aux engagements du Gouvernement.

S’agissant de la communication et de l’information, les participants ont pris connaissance des efforts déployés pour la création d’une chaine parlementaire, et ont souligné l’importance de rapprocher l’action parlementaire du citoyen par la mise en œuvre des dispositions relatives à la diffusion directe de quelques réunions de commissions, et établir une culture médiatique efficace reflétant les objectifs des textes législatifs en cours d’examen et leur impact social, économique et juridique.

Les participants ont, de plus, examiné la relation de l’instance législative avec la Cour des Comptes, rappelant l’importance de cette relation institutionnelle et son effet positif sur l’action parlementaire, notamment dans ses volets financier et économique. Ils ont débattu l’agenda prévu pour la présentation de l’exposé du 1er président de la Cour des comptes devant le parlement.

La réunion a par ailleurs porté sur l’application des dispositions de l’article 6 de la loi N°105.12 relative au Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique.

Contactez nous