CHAMBRE DES REPRESENTANTSPARLEMENTCHAMBRE DES CONSEILLERS

M. le Président Habib El Malki

Actualités

Réunion du groupe de travail thématique sur les affaires africaines

> 07/09/2018
Réunion du groupe de travail thématique sur les affaires africaines

Le groupe de travail thématique sur la les affaires africaines a tenu une réunion jeudi 6 Septembre 2018, sous la présidence de M. Habib El Malki, Président de la Chambre des Représentants.

La réunion de ce groupe s’inscrit dans le cadre de la mise en application des nouvelles dispositions du Règlement Intérieur de la Chambre, soulignant le souci de la Chambre des représentants de renforcer les relations de coopération et de solidarité avec les peuples et pays africains, devenu un choix stratégique pour le Royaume.

Lors de cette réunion, M. El Malki et les membres de ce groupe thématique ont souligné l’importance de la contribution de la Chambre des Représentants à renforcer les  différents liens que le Maroc a tissés dans son histoire avec les pays du continent africain.

Ils ont de plus rappelé avec fierté le niveau élevé et croissant des relations entre le Maroc et le continent africain en raison de la détermination et du ferme engagement de Sa Majesté le Roi à promouvoir et à développer la coopération Sud-Sud, et la détermination du Maroc à placer le continent auquel il appartient et ses ressources humaines au cœur de ses préoccupations.

Les participants ont par ailleurs rappelé la vision de Sa Majesté concernant le continent africain, qui a enregistré une rupture historique et décisive avec les modèles de coopération traditionnels, et a établi un partenariat fondé sur la coopération et le développement commun fondés sur la création de richesses partagées par tous.

Passant en revue les programmes et les perspectives de travail du groupe, les participants ont  souligné la valeur ajoutée dudit groupe dans l’action parlementaire, soulignant la nécessité de la concertation avec les autres organes de la Chambre en prenant en compte les spécificités de chacun. Aussi ont-ils insisté sur l’ouverture de ce groupe thématique et sur l’importance et l’abondance des dossiers et chantiers auxquels ils aspirent à contribuer afin de promouvoir les relations maroco-africaines sur les plans politique, institutionnel, parlementaire, culturel et humain.

Contactez nous