CHAMBRE DES REPRESENTANTSPARLEMENTCHAMBRE DES CONSEILLERS

M. le Président Habib El Malki

Actualités

Réunion du groupe de travail thématique sur la 1ère cause nationale

> 06/09/2018
Réunion du groupe de travail thématique sur la 1ère cause nationale

Le groupe de travail thématique sur la cause nationale a tenu une réunion jeudi 6 Septembre 2018, présidée par M. Habib El Malki, président de la Chambre des Représentants, et ce, en présence des membres appartenant aux divers groupes et groupement parlementaires.

Cette réunion s’inscrit dans le cadre de la consécration des nouveaux mécanismes créés par les nouvelles dispositions du Règlement Intérieur de la Chambre, visant à consolider la présence parlementaire au niveau de tous les chantiers nationaux et l’encadrement institutionnel de cette participation.

Au début de cette réunion, le Président de la Chambre et les membres du groupe de travail thématique ont souligné l’importance de ce groupe et les perspectives de travail attendues, notant les succès réalisés dans tous les forums internationaux, grâce à la démarche diplomatique marocaine conduite par de S.M. le Roi, soulignant l’adhésion totale de l’ensemble des forces vives et de l’ensemble des Marocains autour de la question de l’intégrité territoriale.

Les participants ont également appelé à la nécessité de continuer à faire face à toutes les manœuvres des adversaires de l’intégrité territoriale et de réfuter la thèse séparatiste.

Les participants à la réunion ont souligné l’importance de l’aspect stratégique du travail du groupe, qui tient compte de l’évolution de la situation au niveau des Nations Unies et des provocations graves des opposants à l’intégrité territoriale, des mécanismes de plaidoyer et du plan médiatique parallèle, et les dimensions de développement définies par les régions du sud du Royaume.

Débattant de la mission qui lui est dévolue, les membres de ce groupe de travail thématique ont souligné l’importance du volet stratégique dans son action, eu égard aux derniers développements de la cause nationale au niveau onusien, et aux provocations des ennemis de l’intégrité territoriale, prenant en considération les mécanismes de plaidoyer et le plan médiatique parallèle, en plus des acquis historiques et juridiques des régions du sud du Royaume.

Les participants ont également noté l’importance de la communication dans le cadre d’un plan d’information efficace dans une optique de coordination, de coopération et de concertation avec toutes les parties prenantes.

À la fin de la réunion, les membres du groupe ont procédé à la constitution de l’instance dirigeante du groupe.

Contactez nous