CHAMBRE DES REPRESENTANTSPARLEMENTCHAMBRE DES CONSEILLERS

M. le Président Habib El Malki

Actualités

M. Malki représente SM le Roi aux festivités du 60ème anniversaire de l'indépendance de la Guinée

> 02/10/2018
  • M. Malki représente SM le Roi aux festivités du 60ème anniversaire de l'indépendance de la Guinée
  • M. Malki représente SM le Roi aux festivités du 60ème anniversaire de l'indépendance de la Guinée

Le Président de la Chambre des Représentants, M. Habib El Malki a eu, le Mardi 02/10/2018, l’insigne honneur de représenter Sa Majesté le Roi, que Dieu L’assiste, à la cérémonie organisée à Conakry, à l’occasion du 60ème anniversaire de l’indépendance de la République de Guinée. Il était accompagné de l’Ambassadeur du Maroc à Conakry, M. Driss Isbayene.

La cérémonie était l’occasion de rendre un hommage appuyé aux pères fondateurs du panafricanisme. Ainsi, a été salué la mémoire des compagnons de lutte du Président Sékou Touré pour l’émancipation des Nations Africaines du joug colonial, et à leur tête le Roi Mohammed V, Jamal Abennasser, Nekrouma, Lumumba et d’autres ; Ceux-là même qui ont jeté les bases de l’Organisation de l’Unité Africaine et fondé le groupe de Casablanca.

Le 60ème anniversaire a été commémoré en présence de onze Chefs d’Etat africains dont notamment les Présidents mauritanien, sénégalais, gabonais, malien, ghanéen et libérien. Diverses personnalités civiles et militaires et le corps diplomatique accrédité à Conakry ont également participé à la cérémonie, qui été agrémenté d’un défilé militaire et d’un riche programme artistique.

Le Président de la Chambre des Représentants a transmis les chaleureuses félicitations de Sa Majesté le Roi au Président guinéen Alpha Condé qui a hautement apprécié la présence de l’émissaire du Souverain à la célébration de l’indépendance de son pays. Il s’est félicité des relations exceptionnelles qui lient les deux pays en sollicitant davantage de soutien de la part du Royaume.

M. El Malki a également eu des échanges avec les Présidents mauritanien, libérien et nigérien entre autres, ainsi qu’avec des responsables guinéens dont le Premier Ministre et le Ministre de la Justice.

Accompagné de son homologue guinéen M. Claude Kory Kondiano, le Président s’est rendu au Mausolée du Défunt Président Ahmed Sékou Touré pour se recueillir sur la tombe de ce grand leader africain, en présence de sa fille Madame Fatoumata Touré.

Contactez nous