CHAMBRE DES REPRESENTANTSPARLEMENTCHAMBRE DES CONSEILLERS

M. le Président Habib El Malki

Actualités

M. Habib El Malki s'entretient à Varsovie avec les présidents de la Diète et du Sénat polonais

> 04/10/2018
  • M. Habib El Malki s'entretient à Varsovie avec les présidents de la Diète et du Sénat polonais

Dans le cadre de visite qu’il effectue actuellement en République de Pologne, le Président de la Chambre des Représentants, M. Habib El Malki a tenu, le Jeudi 04 Octobre 2018, une réunion de travail avec le Président de la Diète de Pologne (Chambre basse), M. Marek Kuchciński.

 

A cette occasion, il a mis en exergue l’amitié maroco-polonaise, « fondée sur un passé commun fait de lutte solidaire pour la dignité et la liberté. (...) L’investissement dans le capital humain constitue, pour l’avenir, le meilleur moyen de préserver les relations entre les peuples », a-Il affirmé.

 

Soulignant la contribution active du Maroc à la gestion du phénomène migratoire au niveau régional et international, M. El Malki a rappelé la tenue imminente de « La Conférence intergouvernementale chargée d’adopter le Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières », qui prendra ses quartiers dans la ville de Marrakech, les 10 et 11 décembre 2018. A la veille de cette Conférence, le Parlement marocain accueillera une réunion parlementaire organisée conjointement avec l’Union Interparlementaire, « Pour que les représentants des peuples ne soient absents de ce processus », a-t-il assuré, en sollicitant la participation du Président de la Diète de Pologne.

 

Il a tenu par ailleurs à reconnaître le soutien agissant des eurodéputés aux Accords Maroc-Union Européenne en matière de pêche et de produits agricoles, comme il a souligné le rôle de la Pologne en tant que membre non permanent qui siège actuellement au Conseil de Sécurité.

 

Pour sa part, M. Kuchciński, a mis en lumière la vision commune aux deux pays dont la stratégie régionale consiste à privilégier l’axe nord-sud pour appréhender le fait migratoire, y compris dans le cadre de la PEV (Politique Européenne de Voisinage), dans sa double-dimension est-européenne et méditerranéenne. De plus, il a souscrit au point de vue de son homologue marocain faisant valoir l’utilité d’une coopération maroco-polonaise qui aurait comme prolongement, d’un côté, l’Afrique et, de l’autre côté, l’Europe centrale et orientale.

 

Au terme de cet entretien, M. El Malki a invité son homologue polonais à effectuer une visite au Maroc.

 

Il s’est rendu ensuite au Palais présidentiel pour s’entretenir avec le Secrétaire d’Etat à la Présidence de la République, M. Krzysztof Szczerski, qui lui a transmis les salutations du Président polonais, actuellement en déplacement en dehors de la capitale Varsovie.

 

A cette occasion, le responsable polonais a estimé que « La politique africaine active de la Pologne constitue une opportunité pour les relations avec un partenaire stratégique comme le Maroc ». Le Maroc étant le 2ème partenaire de la Pologne en Afrique.

 

Plus tôt dans la journée, le Président de la Chambre des Représentants a eu un entretien avec le Président du Sénat Polonais, M. Stanislaw Karczewski, lors duquel il a souligné la pertinence de sa visite en Pologne qui coïncide avec le Centenaire de l’indépendance de la Pologne et intervient à un an de la reprise des consultations politiques entre les deux pays, qui ont en commun le « système bicaméral au niveau parlementaire, le choix démocratique en tant que gage de stabilité, ainsi que l’ouverture et l’acceptation de l’autre ».

 

Il a salué, par ailleurs, les performances économiques de la Pologne en dépit de la crise que l’Europe a traversée. « Voilà un pays qui est perçu au Maroc, comme un modèle de résistance et de lutte pour la liberté et la dignité (...). Il a joué un rôle pivot dans toutes les transformations que le monde a connu depuis les années 1980 ».

 

« Le Maroc connaît un renouveau démocratique, notamment depuis la constitution de 2011. Une loi suprême d’avant-garde qui confirme l’identité plurielle du Royaume et consacre le principe de la séparation des pouvoirs et de la démocratie participative qui permet la formulation de propositions de lois d’initiative populaire ».

 

De son côté, le Président du Sénat polonais s’est félicité de la qualité des relations d’amitié qu’entretiennent les deux pays. « Des relations en continuelle consolidation, y compris au niveau parlementaire (...). La réouverture récente du bureau commercial polonais de Casablanca augure de prometteuses perspectives économiques pour les deux pays », a-t-il ajouté.

 

Ces différentes rencontres se sont déroulées en présence de l’Ambassadeur du Maroc à Varsovie, M. Younès Tajani et de M.Amam Chokrane Président du Groupe socialiste à la Chambre des Représentants et de Mme Aïcha Lablak Présidente du groupement du Progrès et Socialisme.

Contactez nous