CHAMBRE DES REPRESENTANTSPARLEMENTCHAMBRE DES CONSEILLERS

M. le Président Habib El Malki

Actualités

M. Habib El Malki, Président de la Chambre des Représentants, s'entretient avec le Président de la Chambre des députés du Mexique

> 03/12/2018
M. Habib El Malki, Président de la Chambre des Représentants, s'entretient avec le Président de la Chambre des députés du Mexique

Lors d’une rencontre qu’il a eue, ce Dimanche 02-12-2018, avec le Président de la Chambre des députés du Mexique M. Porfirio Muñoz Ledo, le Président de la Chambre des Représentants a estimé que les relations que les deux pays entretiennent depuis plus d’un demi-siècle doivent être consolidées par davantage de coopération économique et culturelle et par l’exploration de nouvelles perspectives politiques.

Il proposé d’organiser un séminaire parlementaire Maroc-Afrique - Amérique Latine, au cours de l’année 2019, une occasion de mettre en lumière l’immense potentiel que recèle la coopération sud-Sud. Aussi, il a invité son homologue mexicain à effectuer une visite de travail, à Rabat, durant le premier semestre de l’année prochaine.

Concernant la Question Nationale, M. El Malki a souligné la pertinence de la proposition d’autonomie interne, en formant l’espoir qu’avec l’évolution de l’échiquier politique mexicain, le Mexique aura une position plus équilibrée qui permette à la 2ème puissance d’Amérique Latine d’avoir une contribution positive à la consolidation de la paix dans la région.

De plus, Il a regretté la réticence endémique de l’Algérie à établir un dialogue franc et direct avec le Royaume et son absence de réaction à la proposition de Sa Majesté le Roi de mettre sur pied un mécanisme permanent de concertation entre les deux pays.

De son côté, M.Muñoz Ledo a estimé que la Question Nationale mérite un intérêt particulier pour des raisons historiques favorisant le dialogue en vue d’une solution pacifique au différend.

Le Président de la Chambre des Représentants était accompagné de l’Ambassadeur du Maroc au Mexique, M. Mohamed Chafiki.

Contactez nous