CHAMBRE DES REPRESENTANTSPARLEMENTCHAMBRE DES CONSEILLERS

M. le Président Habib El Malki

Actualités

M. Habib El Malki, Président de la Chambre des Représentants, reçu en audience par le nouveau Président du Costa Rica M. Carlos Alvarado

> 08/05/2018
  • M. Habib El Malki, Président de la Chambre des Représentants, reçu en audience par le nouveau Président du Costa Rica M. Carlos Alvarado
  • M. Habib El Malki, Président de la Chambre des Représentants, reçu en audience par le nouveau Président du Costa Rica M. Carlos Alvarado

Le Président de la Chambre des Représentants Monsieur Habib El Malki a eu, ce jour le 08/05/2018, l’éminent honneur de représenter Sa Majesté le Roi, que Dieu L'assiste, à la cérémonie officielle d'investiture du nouveau Président du Costa Rica, Son Excellence M. Carlos Alvarado.

La cérémonie s'est déroulée en présence de plusieurs Chefs d'Etat et de Gouvernement, essentiellement d’Amérique Centrale, de responsables politiques, de diverses personnalités, ainsi que du corps diplomatique accrédité à San José.

Dans une allocution prononcée pour la circonstance, le Président-élu a exprimé sa ferme volonté de faire avancer la transition énergétique de son pays en substituant les énergies propres et renouvelables aux énergies fossiles, avec comme échéance la Conférence mondiale sur le changement climatique de 2020, date à laquelle il s’est engagé à avancer considérablement sur ce dossier.

Par ailleurs le nouveau président a annoncé que sa politique s’articulera autour de sept axes : éducation, sécurité, citoyenneté, santé, environnement, mobilité et infrastructure, création d'emplois et rétablissement de la stabilité budgétaire.

Plus tard dans la journée, Monsieur El Malki a été reçu en audience par le nouveau Chef d'Etat à qui il a transmis les félicitations de Sa Majesté le Roi ainsi que ses vœux de plein succès dans sa mission.

En se montrant particulièrement touché par cette marque de haute estime, le Président Alvarado a exprimé son optimisme quant aux perspectives de coopération entre les deux pays. « L’Etat de droit consolide l’unité et préserve les acquis ». Il a déclaré qu’il entend œuvrer au resserrement des liens d’amitié entre les deux pays à travers une coopération soutenue dans les domaines économique, commercial et environnemental.

Pour sa part, le Président de la Chambre des Représentants a rappelé la vision commune du Maroc et du Costa Rica en ce qui concerne La défense des droits de l’homme et la bonne gouvernance comme moyen de lutte contre la corruption. Il a mis en avant l’expérience du Maroc qui a abrité la COP 22, en matière d’environnement et d’énergies renouvelables.

Pour ce qui est de la Question Nationale, M. El Malki a exprimé son appréciation de la position du Costa Rica, en prévenant contre le menace que représente le séparatisme pour l’Etat de droit, la paix et la sécurité.

L’audience s’est déroulée en présence de l’Ambassadeur du Maroc M. Tarek Louajri.

Contactez nous