CHAMBRE DES REPRESENTANTSPARLEMENTCHAMBRE DES CONSEILLERS

M. le Président Habib El Malki

Actualités

M. El Malki s’entretient avec le secrétaire d’Etat au cabinet du Président de la Pologne

> 04/10/2018
M. El Malki s’entretient avec le secrétaire d’Etat au cabinet du Président de la Pologne

Le président de la Chambre des Représentants, M. Habib El Malki, a eu, jeudi à Varsovie, des entretiens avec M. Krzysztof Szczerski, secrétaire d’Etat au cabinet du Président de la République de Pologne.

Cet entretien a porté sur la question de l’intégrité territoriale du Royaume, la coopération entre le Maroc et la Pologne au niveau des Nations Unies et d'organisations internationales et régionales, ainsi que les perspectives de développement des relations bilatérales notamment aux niveaux politique, économique et culturel.

Cette rencontre, qui a eu lieu au palais présidentiel en présence de l’Ambassadeur du Maroc à Varsovie Youns Tijani et de la délégation accompagnant M. El Malki, a été l’occasion de prospecter les moyens d’élargir la coopération aux domaines de la recherche scientifique, de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle dans des secteurs industriels clés. Dans une déclaration à la MAP à l’issue de cet entretien, M. El Malki a indiqué que les entretiens avec M. Szcezerski ont constitué une occasion pour le responsable polonais de réaffirmer la position de son pays à l’égard de la question du Sahara marocain et la nécessité de parvenir à une solution politique et pacifique, sous l’égide des Nations Unies. 

M. El Malki a souligné que les deux parties se sont félicitées de la coopération fructueuse entre les deux pays, relevant à cet égard le statut de membre non permanent de la Pologne au Conseil de sécurité pour 2018 et 2019, la position qu’occupe la Pologne au niveau de l'Europe centrale et orientale, ainsi que la position du Maroc en tant que passerelle entre l’Europe et l’Afrique.

Le président de la Chambre des Représentants a souligné, dans ce sens, que la Pologne et le Maroc partagent des modèles de développement semblables à bien des égards, relevant que les deux pays sont fermement engagés sur la voie du développement durable et concentrent leurs efforts autour de l’élément humain en tant que composante essentielle pour la réalisation des aspirations socio-économiques des deux pays.

Ces entretiens ont constitué l’occasion de saluer la ferme volonté de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et du président Polonais M. Andrzej Duda, de renforcer davantage les relations entre les deux pays, et de souligner le rôle des parlements dans le rapprochement entre les deux pays qui ne cesse de croitre, faisant des relations entre Rabat et Varsovie un modèle de stabilité qui doit prévaloir entre les pays du nord et du sud, a ajouté M. El Malki.

Le Maroc et la Pologne sont animés de la même volonté de passer à la vitesse supérieure dans la mise en œuvre des projets portant notamment sur les domaines de la recherche scientifique, l’échange culturel et la formation professionnelle spécialisée, a affirmé M. El Malki. 

Le président de la Chambre des Représentants avait eu auparavant des entretiens avec les présidents du Sénat et de la Diète Polonais, respectivement MM. Stanislaw Karczewski et Marek Kuchcinski.

M. El Malki est accompagné lors de sa visite à Varsovie d'une délégation parlementaire composée notamment de Amam Chokrane, président du groupe parlementaire de l'USFP, Mme Aicha Lablak, présidente du Groupement parlementaire du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) et Amal Belcaid, Directeur du Bureau des Affaires Étrangères. 

(MAP)

Contactez nous