CHAMBRE DES REPRESENTANTSPARLEMENTCHAMBRE DES CONSEILLERS

M. le Président Habib El Malki

Actualités

M. El Malki: Le Maroc a réalisé des avancées qualitatives en matière de participation politique de la femme

> 08/03/2019
M. El Malki: Le Maroc a réalisé des avancées qualitatives en matière de participation politique de la femme

Le Maroc a réalisé des avancées qualitatives en matière de participation politique de la femme, a indiqué le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki.

Dans un communiqué de la Chambre des représentants, à l'occasion de la journée internationale de la femme, M. El Malki a noté que le nombre de femmes élues à la Chambre des représentants s'élève à 81, sur un total de 395 députés, soit 20,5%, ajoutant que cette institution compte quatre femmes élues en tant que membres de son bureau, deux présidentes de commissions permanentes et une présidente de groupe parlementaire.

Le pourcentage des femmes élues au titre de la liste nationale des femmes et des jeunes a atteint 78%, ce qui illustre, selon M. El Malki, l'importance de la discrimination positive qui doit être mise à profit dans l'optique d'atteindre les objectifs de parité.

Il a, également, noté que le pourcentage des femme élues au titre des circonscriptions locales n'a pas dépassé 3,28% du total des candidates, qui représentaient 30,66% du total des candidats et dont 94,44% disposaient d'un niveau d'études supérieur ou ont accompli leur cursus d'enseignement. Le président de la Chambre des représentants a, en outre, indiqué qu'il s'agit d'une bataille de pensée et de pratiques culturelle, sociale, et législative, soulignant que la journée internationale de la femme est le couronnement de longues années de combat et le fruit d'une série de mutations intellectuelles, sociales, culturelles et économiques.

(MAP)

Contactez nous