CHAMBRE DES REPRESENTANTSPARLEMENTCHAMBRE DES CONSEILLERS

Bureau de la Chambre des Représentants

Actualités

M. Abdelaziz El Omari, premier vice-président de la Chambre des Représentants, prend part aux travaux de la 39ème session de l'Assemblée interparlementaire de l’ASEAN (AIPA)

> 10/09/2018
  • M. Abdelaziz El Omari, premier vice-président de la Chambre des Représentants, prend part aux travaux de la 39ème session de l'Assemblée interparlementaire de l’ASEAN (AIPA)
  • M. Abdelaziz El Omari, premier vice-président de la Chambre des Représentants, prend part aux travaux de la 39ème session de l'Assemblée interparlementaire de l’ASEAN (AIPA)

Une délégation marocaine composée de M. Abdelaziz El Omari, 1er vice-président de la Chambre des Représentants, et de M. Ouadia Benabdellah, Ambassadeur du Royaume en Républiques d’Indonésie et de Singapour, a pris part à la 39ème session de l'Assemblée interparlementaire de l’ASEAN (AIPA) qui s’est tenue à Singapour du 3 au 7 Septembre courant, et ce, dans le cadre de la participation de la Chambre des Représentants marocaine dans le développement des relations de coopération avec les pays de l’Asie du Sud-Est, et la volonté de la Chambre d’acquérir le statut de membre observateur au sein de cette assemblée interparlementaire, en tant que premier parlement africain à déposer sa candidature en la matière.

Au cours de la réception organisée à l’honneur des délégations sous la présidence de Mme Halimah Yacob, Présidente de la République de Singapour, M. El Omari a prononcé un discours au nom de la Chambre des Représentants marocaine, dans lequel il a remercié le pays hôte, et a souligné l’importance du développement des relations bilatérales entre le Maroc et l’État de Singapour sur divers niveaux, indiquant que la Chambre des Représentants marocaine soit la première institution législative africaine à solliciter l’adhésion à l'Assemblée interparlementaire de l’ASEAN (AIPA) en tant que membre observateur, dans l’optique de renforcement des relations de coopération.

En marge de cette 39ème session de l’AIPA, M. El Omari s’est entretenu avec le Vice-Premier ministre de Singapour, qui a ouvert les travaux de ladite session. La délégation marocaine s’est  entretenue avec le président du Parlement de Singapour et le président de la 39ème session de l'Assemblée interparlementaire de l’ASEAN, auquel a été remise une lettre officielle du Président de la Chambre des Représentants marocaine concernant la demande d’adhésion de la Chambre en tant qu’observateur, en le remerciant de son soutien et de son invitation au Maroc d’assister au travaux de la session en tant qu'invité. Cet entretien, auquel ont assisté les ambassadeurs des deux pays marocain et singapourien, a été une occasion de discuter des moyens de renforcer les relations bilatérales entre les deux pays à différents niveaux, notamment au niveau parlementaire.

La délégation marocaine a également eu plusieurs entretiens avec les présidents des Parlements et des délégations participantes de Thaïlande, Malaisie, Vietnam, Laos, Canada, Corée du Sud, Norvège, Biélorussie, Brunei et d’autres Etats, qui ont porté sur les moyens de renforcement des relations parlementaires avec la Chambre des représentants au niveau bilatéral et dans le cadre de l'Assemblée interparlementaire de l’ASEAN (AIPA).

Contactez nous