CHAMBRE DES REPRESENTANTSPARLEMENTCHAMBRE DES CONSEILLERS

M. le Président Habib El Malki

Actualités

Lors de son entretien avec le président de la Chambre des Représentants, le vice-président du Sénat Tchèque exprime la volonté de son pays de consolider les relations bilatérales avec le Maroc dans tous les domaines

> 17/04/2019
  • Lors de son entretien avec le président de la Chambre des Représentants, le vice-président du Sénat Tchèque exprime la volonté de son pays de consolider les relations bilatérales avec le Maroc dans tous les domaines
  • Lors de son entretien avec le président de la Chambre des Représentants, le vice-président du Sénat Tchèque exprime la volonté de son pays de consolider les relations bilatérales avec le Maroc dans tous les domaines

M. Habib El Malki, président de la Chambre des Représentants, a reçu mercredi 17 Avril 2019 au siège de la Chambre, le vice-président du Sénat Tchèque M. Jiří Oberfalzer, qui effectue actuellement une visite de travail au Royaume à la tête d’une délégation parlementaire.

Lors de cette rencontre à laquelle a assisté l’ambassadeur de la république tchèque à Rabat, le président de la Chambre des Représentants a rappelé les relations historiques qui unissent le Royaume et la république tchèque, notant la régularité des consultations et du dialogue entre les responsables des deux pays sur diverses questions d’intérêt commun.

M. El Malki a ainsi expliqué que malgré les développements que connaissent les relations économiques et commerciales, de nombreuses opportunités n’ont pas encore été exploitées, mettant en exergue l’importance de hisser l’échange bilatéral dans les domaines touristique, culturel, et de la recherche scientifique et technique en particulier. Il a à cette occasion passé en revue les principales caractéristiques de l’économie nationale dont l’industrie automobile et l’agriculture occupent une position importante, tout en saluant la position des parlementaires tchèques au sein du Parlement européen concernant les deux accords agricole et de pêche maritime signés avec le Royaume, qui ont été votés au Parlement européen au début de cette année.

M. El Malki a de plus salué la position de la république tchèque concernant l’intégrité territoriale du Royaume, qui soutient l'initiative marocaine d'autonomie, qui constitue une solution durable au conflit artificiel autour du Sahara marocain.

Au niveau parlementaire, M. El Malki a exprimé sa forte volonté de consolider la coopération entre les institutions législatives des deux pays. Il a à cette occasion, invité son homologue président de la chambre des députés tchèque à effectuer une visite de travail à notre pays, qui sera une occasion de chercher les moyens d’améliorer les relations pour davantage de coopération et de solidarité.

De son coté, le vice-président du Sénat Tchèque a déclaré que sa visite actuelle au Royaume avec la délégation qui l’accompagne, traduit la volonté de son pays de consolider les relations bilatérales avec le Maroc dans tous les domaines, en saluant la stabilité dont jouit le Royaume, ainsi que sa civilisation et sa culture, en se félicitant du lancement d'une liaison aérienne directe entre les deux pays.

Il a, en outre, passé en revue les opportunités et le grand potentiel de coopération entre les deux pays dans les domaines de l'agriculture, de l'industrie automobile, des industries chimiques, de la technologie de pointe et autres.

M. Oberfalzer a ajouté que lors de sa visite au Salon International de l'Agriculture au Maroc "SIAM" ayant lieu à la ville de Meknès, il a constaté les énormes opportunités d'investissement et de partenariat que connait le secteur agricole au Royaume.

Contactez nous