CHAMBRE DES REPRESENTANTSPARLEMENTCHAMBRE DES CONSEILLERS

Bureau de la Chambre des Représentants

Actualités

Les relations entre le Maroc et la Serbie connaissent un grand dynamisme (responsable serbe)

> 25/10/2019
  • Les relations entre le Maroc et la Serbie connaissent un grand dynamisme (responsable serbe)
  • Les relations entre le Maroc et la Serbie connaissent un grand dynamisme (responsable serbe)

Le Maroc et la Serbie entretiennent une relation d'amitié de longue date, marquée dernièrement par un grand dynamisme, a affirmé, vendredi à Rabat, le vice-président du groupe parlementaire du Parti progressiste serbe à l'Assemblée nationale de la République de Serbie, Veroljub Arsić.

Il existe de larges perspectives de coopération entre les deux pays, en particulier dans les secteurs économique et culturel, a souligné M. Veroljub, lors d'entretiens avec le premier vice-président de la Chambre des représentants, Slimane El Amrani, en présence de l'ambassadeur de Serbie à Rabat.

Selon un communiqué de la Chambre des représentants, le responsable serbe a également noté que le Maroc et son pays partagent les mêmes principes concernant le respect de la souveraineté et de l'intégrité territoriale des États, l'attachement à la légitimité internationale et le dialogue dans la résolution des conflits.

Il a, également, exprimé ses remerciements et sa gratitude pour le soutien apporté par la Chambre des représentants à l'Assemblée nationale de Serbie pour son adhésion à l'Assemblée parlementaire de la francophonie en tant que membre observateur, appelant à davantage de visites entre les délégations parlementaires des deux pays.

De son côté, M. El Amrani s’est félicité des relations historiques et distinguées entre les deux pays qui connaissent un réel élan ces dernières années, espérant qu’elles atteignent un haut niveau de partenariat stratégique.

Il a, en outre, passé en revue les réformes majeures et dynamiques entreprises par le Royaume au niveau politique, économique, social et culturel, mettant en exergue les efforts déployés pour la mise en place d'une régionalisation avancée et d’une déconcentration administrative ainsi que l’intérêt particulier accordé par le Maroc à la promotion des droits de l'Homme, l’amélioration du climat des affaires, le renforcement de la sécurité sociale et la réforme du système éducatif.

"Le Maroc est passé de la 60-ème position à la 53-ème dans le rapport Doing Business 2020 de la Banque mondiale" a-t-il ajouté, relevant que le Maroc est actuellement sur la voie du développement et possède un réel potentiel économique, ce qui lui vaut une confiance au niveau international.

Sur la question de l'intégrité territoriale du Royaume, M. El Amrani a salué la position de la République de Serbie en faveur d'une solution politique et consensuelle dans le cadre de la légitimité internationale, fondée sur le principe du respect de l'intégrité territoriale de chaque pays, affirmant que la proposition d'autonomie est la seule solution à ce conflit artificiel.

Au niveau parlementaire, M. El Amrani a indiqué que la visite en cours de la délégation parlementaire serbe s'inscrit dans le cadre de l'activation du mémorandum d'entente, signé en 2018 entre la Chambre des représentants et l'Assemblée nationale de la République de Serbie et qui contribuera à renforcer les relations entre les deux institutions législatives.

Le premier vice-président a également appelé les deux institutions à davantage de coordination dans les instances internationales et au renforcement de l'échange d'expériences en matière de travail parlementaire, de législation, de contrôle, de diplomatie parlementaire, d’ouverture sur l'environnement institutionnel, de gestion des ressources humaines et d'autres domaines d'intérêt commun.

(MAP)

Contactez nous