CHAMBRE DES REPRESENTANTSPARLEMENTCHAMBRE DES CONSEILLERS

Bureau de la Chambre des Représentants

Actualités

Les parlements marocain et centre-américain déterminés à renforcer la coopération bilatérale

> 10/07/2018
  • Les parlements marocain et centre-américain déterminés à renforcer la coopération bilatérale
  • Les parlements marocain et centre-américain déterminés à renforcer la coopération bilatérale
  • Les parlements marocain et centre-américain déterminés à renforcer la coopération bilatérale

Le président de la Commission parlementaire mixte Maroc-UE du côté marocain, Abderrahim Atmoun, a eu, mardi à Rabat, des entretiens avec le président de la commission des relations internationales et de la politique migratoire du Parlement d'Amérique centrale (Parlacen), Anselmo Otoniel Navarro Gonzalez, axés sur le renforcement des relations entre les deux institutions législatives dans les domaines, politique, économique, culturel et scientifique.

Lors de cette entrevue, les deux parties ont souligné l'importance de l'action parlementaire commune et son rôle dans la consolidation et la préservation des relations entre les deux institutions, a indiqué un communique de la commission parlementaire mixte.

A cette occasion, les deux parties ont mis en avant les bonnes relations unissant le Royaume et les pays de l'Amérique-Latine dans plusieurs domaines, notamment en matière de réformes démocratiques entreprises, la question migratoire et la coopération tripartite entre les parlements marocain, centre-américain et européen, marquée par l'intensification des visites des délégations parlementaires.

Elles ont également évoqué les réformes démocratiques que connait le Maroc, les derniers développements politiques intervenus sur les scènes nationale et internationale, ainsi que les rôles conférés aux deux institutions législatives, en vue d'échanger les visions et les expériences dans plusieurs domaines, dont la migration, la lutte contre le terrorisme et l'extrémisme et la coordination des positions au sein des manifestations internationales.

Dans ce cadre, M. Atmoun a passé en revue les avancées enregistrées dans le Royaume, invitant les membres de la commission des relations internationales et de la politique migratoire du Parlacen à effectuer une visite à la ville de Dakhla pour s'arrêter sur le progrès remarquable enregistré dans les provinces de Sud.

Il a, ainsi, relevé que cette importante visite constitue une occasion idoine pour échanger les points de vue et examiner les moyens de mettre en oeuvre les stratégies visant le renforcement des relations d'amitié.

Concernant les relations Maroc-UE, il a rappelé que le Maroc bénéficie d'un statut avancé avec l'UE et des statuts du partenaire pour la démocratie avec le Conseil de l'Europe et du partenaire pour la démocratie locale avec les conseils des autorité locales et provinciales relevant du Conseil de l'Europe, notant que l'excellence des relations unissant le Maroc et l'UE a été au centre de la 9-ème réunion annuelle de la commission parlementaire mixte Maroc-UE, tenue dernièrement à Bruxelles.

De son côté, le président de la commission des relations internationales et de la politique migratoire du Parlement d'Amérique centrale a souligné l'importance de cette visite, exprimant son soutien aux efforts déployés par le Maroc pour rapprocher les visions des deux parties.

(MAP)

Contactez nous