CHAMBRE DES REPRESENTANTSPARLEMENTCHAMBRE DES CONSEILLERS

M. le Président Habib El Malki

Actualités

Les investisseurs chiliens intéressés par le secteur agricole marocain (responsable chilien)

> 08/02/2018
  • Les investisseurs chiliens intéressés par le secteur agricole marocain (responsable chilien)
  • Les investisseurs chiliens intéressés par le secteur agricole marocain (responsable chilien)

Le président du groupe d'amitié parlementaire Chili-Maroc à la Chambre des députés chilienne, Gonzalo Fuenzalida a affirmé que les investisseurs chiliens sont intéressés par plusieurs secteurs au Maroc, notamment celui de l'agriculture. Lors d'entretiens, jeudi à Rabat, avec le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki, M. Fuenzalida a souligné que les deux pays sont liés par des relations solides, s'inscrivant dans la durée et allant dans le bon sens, mettant l'accent sur l'importance de consolider les relations bilatérales dans les domaines économique, commercial et culturel, notamment à travers la signature d'un accord de libre-échange. Selon un communiqué de la Chambre des représentants, M. Fuenzalida a passé en revue la composition et les compétences du parlement chilien, invitant M. El Malki à effectuer une visite de travail au Chili en vue d'examiner les moyens de promouvoir les relations bilatérales dans différents domaines.

De son côté, M. El Malki a salué la position des deux chambres du parlement chilien qui ont adopté des résolutions de soutien à l'initiative marocaine d'autonomie, en tant que solution réaliste au conflit artificiel autour du Sahara marocain, dans le cadre de la légalité internationale, notant que cette initiative historique renforce les liens et le rapprochement entre les deux peuples et les deux pays.

Il a aussi appelé à la nécessité de créer un forum parlementaire maroco-chilien qui unit les parlements des deux pays et d'en faire un espace de dialogue et de recherche dans les questions et sujets d'intérêt commun.

Après avoir rappelé la signature d'une convention de partenariat entre la Chambre des représentants marocaine et la Chambre des députés chilienne, visant à renforcer la coopération entre les deux institutions législatives, M. El Malki a fait observer que les deux chambres du parlement marocain se penchent actuellement sur les préparatifs du forum parlementaire de l'Afrique, de l'Amérique latine et des Caraïbes, qui sera un cadre de renforcement des relations parlementaires entre les pays de ces régions et d'identification des défis auxquels ils font face.

Cette entrevue s'est déroulée en présence du président du groupe d'amitié parlementaire maroco-chilien à la Chambre des représentants, Cherkaoui Znaidi, et de l'ambassadeur du Chili à Rabat.

(MAP)

Contactez nous