CHAMBRE DES REPRESENTANTSPARLEMENTCHAMBRE DES CONSEILLERS

M. le Président Habib El Malki

Actualités

Les contacts bilatéraux du Président de la Chambre des Représentants Habib El Malki se poursuivent à Bangkok

> 27/08/2019

Au deuxième jour de sa participation à la 40ème Assemblée Générale de l’AIPA, le Président de la Chambre des Représentants a eu des entretiens bilatéraux avec le Président de l’Assemblée Nationale de Thailand , M. Chuan Leepkai et le Président du sénat de Thailand, M. Pornpetch Wichitcholchai.

 

En tant que Président de la 40ème Assemblée Générale de l’AIPA, le Président de l’Assemblée Nationale de Thailand s’est dit honoré par la présence de son homologue marocain à cet important événement parlementaire, en tant qu’invité du Parlement hôte.

 

De son côté, le Président El Malki a félicité son interlocuteur pou l’aboutissement du processus législatif et le bon déroulement des élections dans le pays. Il lui a renouvelé une invitation qu’il lui avait adressée à effectuer une visite de travail et d’amitié au Maroc, lors de laquelle les deux parties pourront signer un Mémorandum d’entente, dont un premier projet avait été porté à l’appréciation de la partie thaïlandaise.

 

Quand au statut d’observateur sollicité par la Chambre des Représentants auprès de l’AIPA, le Président Leepkai s’est montré confiant en estimant que la question serait tranchée « conformément aux critères en vigueur », l’année prochaine à Hanoï, où se tiendra la 41ème Assemblée Générale.

 

Lors de sa rencontre avec le Président du Sénat thaïlandais, le Président El Malki a souligné la proximité qui existe entre les deux pays, en dépit de l’éloignement géographique. Une proximité fondée sur l’enracinement historique du régime monarchique, une base économique favorisant l’agriculture, le tourisme et les métiers d’avenir, et le même positionnement sur le plan diplomatique, avec comme référentiel les valeur de paix, de stabilité et de respect de l’unité des peuples et de l’intégrité territoriale des Etats. Et d’ajouter que le rôle de premier plan joué par la Thaïlande au sein de l’ASEAN n’est pas sans rappeler le dynamisme de la politique africaine du Royaume du Maroc.

En souscrivant aux concordances entre les deux pays, mises en lumière par son interlocuteur marocain, le Président Wichitcholchai a fait remarquer l’augmentation du nombre de touristes thaïs séduits par la destination Maroc et qui sont surtout attirés par le patrimoine historique et culturel du pays. Il a appelé à la dynamisation des groupe d’amitié pour rapprocher davantage les deux peuples.

 

A ce propos, le Président El Malki a proposé l’organisation d’une visite du groupe d’amitié Thaïlande-Maroc à Rabat, une occasion pour la tenue d’une Journée d’étude sur la coopération économique entre les deux pays.

 

Ces rencontres se sont déroulées en présence de l’Ambassadeur du Maroc à Bangkok, M. Abdelilah El Housni.

Contactez nous