CHAMBRE DES REPRESENTANTSPARLEMENTCHAMBRE DES CONSEILLERS

M. le Président Habib El Malki

Actualités

Le renforcement de la coopération bilatérale au centre d'entretiens entre M. El Malki et le ministre de la justice espagnol

> 05/06/2017
Le renforcement de la coopération bilatérale au centre d'entretiens entre M. El Malki et le ministre de la justice espagnol

Le renforcement de la coopération bilatérale était au centre des discussions, lundi à Rabat, entre le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki et le ministre de la justice espagnole, Rafael Catala, qui est à la tête d'une délégation importante en visite de travail au Royaume.

Lors de la réunion, dont l'Ambassadeur d'Espagne au Maroc y a assisté, Ricardo Diez-Hochleitner, M. El Malki a salué le niveau des relations historiques et distinguées qui unissent les deux pays voisins, dans de multiples domaines de coopération, notamment économique, commercial, culturelle, social et judiciaire, indique la Chambre des représentants dans un communiqué.

M. El Malki a également souligné que le Royaume se trouve à un stade avancé dans la construction démocratique, présentant dans ce sens les réformes les plus importantes entrepris au Maroc ces dernières années, notamment la Constitution de 2011, l'indépendance des pouvoirs, l'État de droit, le respect des droits de l'Homme, la liberté d'expression, l'égalité entre les hommes et les femmes et la démocratie participative.

Au niveau parlementaire, le président de la Chambre des représentants a mis avant la création du forum parlementaire maroco-espagnole, qui est une plateforme de consolidation du dialogue, de coordination et d'examen des questions d'intérêt commun entre les institutions législatives des deux pays, appelant à intensifier les rencontres et renforcer la concertation dans ce sens.

Pour sa part, le ministre de la justice espagnol a loué les relations bilatérales solides entre les deux pays, fondées sur la fraternité et sur l'histoire commune, saluant la transition démocratique que connait le Royaume du Maroc, sous la conduite de SM le Roi Mohammed VI, qui a initié des réformes profondes, aboutissant à l'approbation de la Constitution 2011 par le peuple marocain.

Il a relevé que l'Espagne et le Maroc partagent les mêmes valeurs démocratiques et cherchent la construction et la consolidation de l'Etat de droit, exprimant sa satisfaction du développement que connaissent les relations entre les deux pays dans tous les domaines, en particulier dans le tourisme et les échanges commerciaux et culturels.

Le ministre espagnole a également évoqué la coopération dans le domaine de la justice, soulignant l’intensification de l’échange d'expériences et d'expertise dans différents domaines, notamment la formation des magistrats, la médecine légale et les institutions judiciaires.

(MAP)

Contactez nous
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.