CHAMBRE DES REPRESENTANTSPARLEMENTCHAMBRE DES CONSEILLERS

M. le Président Habib El Malki

Actualités

Le président du gouvernement des Îles Canaries fait part d'une ferme volonté de renforcer et de diversifier les domaines de coopération avec le Maroc

> 29/01/2019
  • Le président du gouvernement des Îles Canaries fait part d'une ferme volonté de renforcer et de diversifier les domaines de coopération avec le Maroc
  • Le président du gouvernement des Îles Canaries fait part d'une ferme volonté de renforcer et de diversifier les domaines de coopération avec le Maroc

Le président du gouvernement des Îles Canaries, Fernando Clavijo a fait part, mardi à Rabat, d'une ferme volonté de renforcer et de diversifier les domaines de coopération avec le Maroc, notamment dans les secteurs de l'énergie, du transport, du tourisme et de l'économie bleue.

Lors d'entretiens avec le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki, en présence de l'ambassadeur d'Espagne à Rabat, M. Clavijo a souligné l'importance d'établir une ligne maritime entre Tarfaya et les Îles Canaries, qui accueillent environ 16 millions de touristes chaque année, expliquant que le renforcement de la coopération dans le domaine du transport avec le Maroc contribuera au développement du tourisme et des échanges commerciaux.

Pour sa part, M. El Malki a mis en exergue l'importance de renforcer les relations entre le Maroc et les Îles Canaries, tout en mettant en avant le potentiel énorme et les opportunités de coopération.

Compte tenu de leur proximité géographique et de leur position sur l’Océan atlantique, les échanges commerciaux, économiques et touristiques entre les zones du Sud du Maroc, en particulier, et les Îles Canaries pourraient être davantage renforcés et développés, a-t-il noté.

De même, il a souligné l'importance de l'expérience espagnole dans le domaine de la régionalisation et la décentralisation, notant que le Maroc est en train de consacrer la régionalisation avancée, de nature à permettre un développement durable et équilibré entre les régions du Royaume.

Au niveau parlementaire, le président de la Chambre des représentants a exprimé le souhait de raffermir la coopération avec le parlement des Îles Canaries et lui impulser un nouvel élan, à travers la signature d’un accord de coopération entre les deux institutions législatives.

Le président du gouvernement des Îles Canaries, Fernando Clavijo est en visite officielle au Maroc, à la tête d'une importante délégation composée de responsables, d'hommes d'affaires et d'investisseurs. 

(MAP)

Contactez nous