CHAMBRE DES REPRESENTANTSPARLEMENTCHAMBRE DES CONSEILLERS

M. le Président Habib El Malki

Actualités

Le Président de la Chambre des Représentants s’entretient avec son homologue allemand à Berlin

> 08/10/2018

Le Président de la Chambre des Représentants, M. Habib El Malki s’est entretenu, ce jour, à Berlin, dans le cadre d’un déjeuner de travail avec le Président du Bundestag, M. Wolfgang Schäuble.

Lors de cette rencontre, M. El Malki a salué l’expérience allemande qui permet, comme au Maroc, de fédérer différentes composantes du paysage politique. Il s’est félicité des liens de coopération qui ne cessent de se renforcer entre les deux pays, y compris dans le domaine des énergies propres, où le Maroc, qui a accueilli la COP 22, s’est doté d’une stratégie unique en Afrique, dans une allusion aux parcs solaires « Nour », qui a été développé par un consortium comprenant l’Allemand Siemens.

De son côté, le Président du Bundestag s’est réjoui de la visite de son homologue marocain « qui ne manquera pas d’ouvrir de nouveaux horizons de coopération entre les deux Parlements et les deux pays, qui assument une responsabilité commune et partagent le même souci de stabilité en ce qui concerne la situation en Méditerranée ».

Dans ce cadre, il a voulu s’enquérir de la politique du Maroc, en tant que pays de transit, par rapport aux subsahariens qui entrent illégalement en Europe.

Le Président de la Chambre des Représentants a rappelé, dans ce registre, la contribution du Royaume à la gestion de cette problématique de manière concertée avec ses partenaires européens, en mettant l’accent sur la nécessité de s’attaquer aux sources du problème par l’impulsion d’un développement socio-économique durable dans les pays d’origine.

Il a salué au passage « la politique audacieuse de la Chancelière Angela Merkel, devenue un modèle de gestion migratoire, en dépit des réflexes extrémistes qu’elle a suscités à l’intérieur, ainsi que les initiatives qu‘elle a prises dans le cadre de sa présidence du G20, notamment « le Plan Marshall Afrique » et le plan « Compact with Africain », pour la promotion de l’investissement privé en Afrique ». Le Maroc, désormais premier investisseur en Afrique de l’Ouest, qui co-préside avec l’Allemagne le forum global sur la migration et le développement, est en mesure d’impulser une coordination trilatérale Maroc - Allemagne - Afrique», a ajouté M. El Malki.

A cet égard, M. El Malki a rappelé la tenue imminente de « La Conférence intergouvernementale chargée d’adopter le Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières", qui prendra ses quartiers dans la ville de Marrakech, les 10 et 11 décembre 2018. Il a convié son homologue allemand à prendre part à la réunion que le Parlement marocain organisera conjointement avec l’Union Interparlementaire, à la veille de la Conférence de Marrakech.

Au niveau européen, le responsable allemand a réagi positivement à la demande de soutien de son homologue marocain à la reconduction des Accords. Maroc -Union Européenne en matière d’agriculture et des pêches.

Au terme de cette rencontre, qui s’est déroulée en présence du Chargé d’affaires à l’Ambassade du Maroc à Berlin, M. Khaled Lhssaini, M. El Malki a félicité son homologue à l’occasion de la fête de la réunification qui a été célébrée le 03 octobre, en se félicitant de la position allemande au sujet de la Question Nationale. « Un pays réunifié qui doit connaître mieux que quiconque l’importance de l’unité des peuples et l’intégrité des territoires ».

 

 

Contactez nous