CHAMBRE DES REPRESENTANTSPARLEMENTCHAMBRE DES CONSEILLERS

M. le Président Habib El Malki

Actualités

Le Président de la Chambre des Représentants s’entretient avec le Ministre des affaires étrangères polonais

> 05/10/2018

Au deuxième jour de sa visite de travail à Varsovie, le Président de la Chambre des Représentants, M. Habib El Malki s’est entretenu avec le Ministre des affaires étrangères polonais M.Jacek Czaputowicz.

Lors de cette rencontre, M. El Malki a assuré son interlocuteur de la reconnaissance du Maroc pour le soutien des eurodėputés polonais à la reconduction des accords Maroc-Union Européenne concernant les produits agricoles et les pêches.

S’agissant de l’environnement, le Chef de la diplomatie polonaise a fait savoir que son pays compte sur la contribution du Maroc à la réussite de la COP 24 que la Pologne accueillera en décembre prochain. « La COP 22 tenue à Marrakech était une occasion pour l’opérationalisation des recommandations issues de la COP 21 réunie à Paris » a-t-il estimé.

De son côté, M. El Malki a attiré l’attention sur la nouvelle politique que le Maroc met en œuvre dans le domaine des énergies propres. Concernant la fragilité de la situation sécuritaire sur le versant sud de la Méditerranée, il a averti contre le danger que représente l’atteinte à l’unité des peuples et à l’intégrité territoriale des pays, en rappelant la nécessité de respecter la lettre et l’esprit des résolutions du Conseil de Sécurité.

Concernant la Question Nationale, le responsable polonais a réitéré la position de son pays qui appuie le processus onusien visant à parvenir à une solution juste, durable et mutuellement acceptable au différend territorial provoqué autour de nos provinces du sud. Une position que la Pologne plaide au Conseil de Sécurité où elle siège actuellement en tant que membre non permanent.

Cette rencontre s’est déroulée en présence de l’Ambassadeur du Maroc à Varsovie, M. Younès Tajani, de M.Amam Chokrane, Président du Groupe socialiste à la Chambre des Représentants et de Mme Aïcha Lablak,Presidente du groupement     Progrès et Socialisme.

Contactez nous