CHAMBRE DES REPRESENTANTSPARLEMENTCHAMBRE DES CONSEILLERS

M. le Président Habib El Malki

Actualités

Le président de la Chambre des représentants reçoit une délégation du Fond Monétaire International

> 04/11/2019
  • Le président de la Chambre des représentants reçoit une délégation du Fond Monétaire International
  • Le président de la Chambre des représentants reçoit une délégation du Fond Monétaire International

Le président de la chambre des représentants, Monsieur Habib El Malki, a reçu ce Lundi 04 Novembre 2019 au siège de la Chambre, une délégation du fond monétaire international présidée par Monsieur Nicolas BLANCHER, dans le cadre d'une visite de travail relative à la consultation au titre de l'accord  de la ligne de précaution et de  liquidité.

Au début de cette rencontre, le président de la Chambre des Représentants a souligné l'importance du discours prononcé par Sa Majesté le Roi Mohamed VI que Dieu l'assiste à l'occasion de l'ouverture de la session parlementaire actuelle, dans  lequel le Souverain incite le secteur bancaire national à s'engager positivement dans la dynamique de développement de notre pays et à soutenir toutes les activités productrices et génératrices de travail. Le président de la Chambre a ensuite rappelé que le contexte actuel est caractérisé par un récent remaniement ministériel qui a entraîné une réduction du nombre des membres du gouvernement et sa restructuration.

Le président de la Chambre a également souligné que le Maroc respecte ses engagements envers les institutions internationales et entretient de bonnes relations avec le Fond Monétaire International, la banque Mondiale ainsi que d'autres organismes internationaux. Il a, à cette occasion, passé en revue les principaux ateliers de réforme menés par le Royaume sur les plans économique et social, rappelant que Sa Majesté le Roi Mohamed VI a appelé à l'élaboration d'un nouveau modèle de développement qui répond aux besoins des citoyens en matière de création d'emplois, de santé et d'éducation. Dans le même cadre, le président a également insisté sur l'importance de la prise d'initiatives plus audacieuses visant à donner un nouvel élan à l'économie nationale.

Le président de la Chambre a ajouté que l'institution législative est fortement impliquée dans la dynamique de réforme et l'amélioration du climat de l'investissement à travers l'adoption de plusieurs lois dans ce sens,  et a rappelé à cette occasion l'évolution du classement du Maroc dans le dernier rapport de la Banque Mondiale sur le climat des affaires. Il a en outre annoncé que la chambre des représentants est sur le point d'étudier plusieurs projets de lois très importants tels que le projet de loi cadre sur la fiscalité et le projet de loi portant sur le partenariat entre le secteur public et le secteur privé.

Monsieur Nicolas BLANCHER, a salué à son tour la capacité de l'économie marocaine à absorber les crises et a expliqué que l'organisation de l'assemblée annuelle du Fond Monétaire International de 2021 dans la ville de Marrakech serait une occasion de renforcer les relations fructueuses qui lient le FMI au Royaume du Maroc.

Monsieur BLANCHER a également félicité les efforts déployés dans le cadre des réformes améliorant le climat des affaires et des investissements et  les réformes fiscales ainsi que les autres chantiers initiés par le Maroc favorisant le développement économique et social.

Contactez nous