CHAMBRE DES REPRESENTANTSPARLEMENTCHAMBRE DES CONSEILLERS

M. le Président Habib El Malki

Actualités

Le Président de la Chambre des Représentants, M. Habib El Malki s’adresse au participants à la 40ème Assemblée Générale de l’Assemblée Interparlementaire des nations d’Asie du Sud-Est (AIPA) :

> 26/08/2019

Prenant la parole devant les représentants des parlements membres et observateurs au sein de l’Assemblée Interparlementaire de l’AIPA, le Président de la Chambre des Représentants, M. Habib El Malki,  qui pend part à cette importante rencontre en tant qu’invité du parlement hôte, a mis en exergue les perspectives de coopération prometteuses susceptibles d’être développées entre les deux Assemblées. « Une coopération parlementaire fondée sur la mutualisation des efforts et l’échange de bonnes pratiques constituerait un précieux appui à l’action des gouvernements face à des défis majeurs, qui se posent aux continents africain et asiatique avec autant d’acuité, tels que la protection de l’environnement, la migration, le terrorisme et d’autres », a-t-il fait valoir.

 

En attirant l’attention des participants sur  la noble mission dont les parlementaires sont investis et le rôle de premier ordre dont il ont désormais à se prévaloir sur le plan de la diplomatie parlementaire, il a assuré que le parlementarisme « bien que ce ne soit pas le meilleur système, il demeure le cadre représentatif le plus fiable que la civilisation humaine ait pu concevoir ».

 

De plus, le Président El Malki a tenu à mettre en avant la présence agissante du Royaume sur la scène parlementaire internationale,  en regrettant toutefois qu’au niveau du continent asiatique un cap reste à franchir, dans une allusion au statut d’observateur que la Chambre des Représentants ambitionne d’obtenir auprès de l’AIPA.

 

« Les échanges parlementaire de haut niveau constituent un pilier essentiel de la stratégie africaine promue par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, laquelle stratégie s’inscrit dans le cadre plus global d’une coopération sud-sud basée sur la solidarité et le co-développement », a-t-il affirmé.

 

 

Contactez nous