CHAMBRE DES REPRESENTANTSPARLEMENTCHAMBRE DES CONSEILLERS

M. le Président Habib El Malki

Actualités

Le Président de la Chambre des Représentants, M. Habib El Malki, plaide la cause du parlementarisme au Forum de Moscou

> 03/07/2019
Le Président de la Chambre des Représentants, M. Habib El Malki, plaide la cause du parlementarisme au Forum de Moscou

S’adressant, cet après-midi, aux participants au 2ème Forum « Développement du parlementarisme » organisé par la Douma d’Etat de l’Assemblée Fédérale de la Fédération de Russie, le Président de la Chambre des Représentants, M. Habib El Malki a plaidé en faveur de la pratique parlementaire en tant qu’exercice démocratique et ultime expression de la volonté populaire. Il a prévenu contre la tendance persistante à fustiger la chose politique, à remettre en cause la capacité de la démocratie représentative à répondre aux préoccupations des électeurs et contre la propension à la désertion des urnes.

Plus pertinent que jamais, le parlementarisme qui se réinvente aux gré des nouveaux défis qui se posent, aussi bien aux États qu’à la communauté internationale dans son ensemble, en termes de paix et de sécurité, de lutte contre la pauvreté, de dérèglement climatique et de lutte contre le terrorisme.

«En tant qu’incarnation de la volonté des peuples et prolongement naturel des organisations politiques et syndicales, les parlements sont au premier plan de la lutte pour gagner ces paris et inverser les tendances négatives », a assuré M. El Malki.

Aussi, pour remédier à ces maux, il a appelé à la mise en place d’une diplomatie parlementaire multidimensionnelle. « Une diplomatie climatique, une diplomatie en faveur du dialogue culturel et civilisationnel, et une diplomatie pour la paix et la coopération ».

En mettant en avant la coopération pour la paix et la solidarité, en tant que choix stratégique du Royaume, qui s’approprie les défis et les ambitions de son continent, en donnant à la coopération sud- sud une dimension humaine, le Président El Malki a affirmé que « les relations afro-russes offrent une gamme encore plus large d’opportunités de coopération ».

 

En début de matinée, le Président de la Chambre des Représentants a eu un entretien avec le Représentant spécial du Président Poutine pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, M. Mikhail Bogdanov. A cet occasion, M. El Malki a souligné le grand potentiel que recèle le partenariat stratégique approfondi qui régit les rapports entre les deux pays.

Il a salué la position « responsable » de la Russie concernant notre Cause Nationale. De son côté, le responsable russe a estimé que « le temps travaille pour les causes justes et que le droit finit toujours par prévaloir ».

Au sujet de la question palestinienne, il a prévenu contre la menace que le non-respect de la légalité internationale fait peser sur les droits du peuple palestinien.

S’agissant de la crise libyenne, les deux responsables ont plaidé en faveur d’une solution politique « pour l’intérêt du peuple libyen et pour la préservation de la paix dans la région ».

En marge de sa participation au Forum, le Président El Malki a eu plusieurs entretiens bilatéraux, notamment avec les Chefs des délégations du Bahreïn, des Émirats Arabes Unis, du Cameroun, du Gabon et de la République Centrafricaine.

Les membres de la délégation parlementaire marocaine (composée du 1er et 2ème vice-présidents de la Chambre des représentants, M. Slimane El Omrani et M. Mohamed Touimi Benjelloun, ainsi que les chefs de groupes, M. Driss El Azami El Idrissi, du groupe Justice et Développement, M. Taoufik Kamil du groupe du Rassemblement constitutionnel, M. Nourdin Moudiane du groupe Istiqlalien de l’Unité et de l’égalitarisme et M. Mohamed Moubdi du groupe Haraki) ont participé activement à différents panels organisés dans le cadre du 2ème Forum.

Contactez nous