CHAMBRE DES REPRESENTANTSPARLEMENTCHAMBRE DES CONSEILLERS

M. le Président Habib El Malki

Actualités

Le Président de la Chambre des Représentants M. Habib El Malki mène des pourparlers de haut niveau, en marge de l’investiture du nouveau Président chilien

> 13/03/2018
Le Président de la Chambre des Représentants M. Habib El Malki mène des pourparlers de haut niveau, en marge de l’investiture du nouveau Président chilien

Au lendemain de la Cérémonie d’investiture du nouveau Président de la République du Chili Son Excellence Monsieur Sébastián Piñera, le Président de la Chambre des Représentants M. Habib El Malki s’est entretenu avec son homologue chilienne Mme Maya Fernández Allende.

Lors de cette rencontre, la première que la Présidente de la Chambre des députés du Chili tient depuis sa prise de fonctions, et qui s’est déroulée en présence de l’Ambassadeur du Maroc à Santiago Mme Kenza Elghali, M. El Malki s’est réjoui de la qualité des relations qu’entretiennent les deux pays et de leur coopération fructueuse au niveau parlementaire. Il a également salué le degré de maturité politique atteint par le Chili, tel que reflété dans la façon dont s’est déroulée la passation entre la Présidente sortante et le Président -élu.

De son côté, Mme Allende a estimé que sa mission ne sera pas de tout repos, étant socialiste avec un gouvernement de droite aux commandes. Pour ce qui est de la coopération entre les deux pays, elle s’est montrée particulièrement intéressée par les énergies renouvelables et l’expérience acquise par le Royaume dans ce domaine. Ce point, a assuré M. El Malki, figurera à l’ordre du jour d’une rencontre à organiser entre les groupes d’amitié des deux Assemblées. Aussi, Il a invité son homologue chilienne à effectuer une visite au Maroc avant la fin de l’année. A rappeler que les deux Chambres ont scellé leur coopération à travers un accord de coopération signé à l’occasion d’une visite de travail au Maroc d’une délégation parlementaire chilienne, en début d’année.

Lors d’une réunion de travail qu’il a tenue la veille, en marge de la Cérémonie d’investiture du Président Piñera, avec le nouveau Ministre des affaires étrangères Roberto Ampuero, ce dernier a réitéré la volonté de son pays de renforcer ses relations avec le Maroc, en rappelant la position constante du Chili en faveur de l’intégrité territoriale du Royaume. Les deux responsables se sont prononcés en faveur de l’approfondissement du dialogue politique entre les deux pays.

Par ailleurs M. El Malki a eu un échange avec le Président de l’Equateur et la Vice-présidente de l’Uruguay.

Contactez nous