CHAMBRE DES REPRESENTANTSPARLEMENTCHAMBRE DES CONSEILLERS

M. le Président Habib El Malki

Actualités

Le Président de la Chambre des Représentants, M. Habib El Malki mène des entretiens bilatéraux à Bangkok

> 27/08/2019

Au premier jour de sa participation à la 40ème Assemblée Générale de l’AIPA, le Président de la Chambre des Représentants s’est entretenu bilatéralement avec la Présidente de l’Assemblée Nationale du Vietnam, Mme Nguyen Thi Kim Ngan, qui présidera la 41ème Assemblée Générale de l’AIPA, et le Président du Parlement de Singapour, M. Tan Chuan-Jin,  Président sortant de de l’AIPA, qui a tenu sa 39ème Assemblée Générale en août 2018, à Singapour. 

 

Lors de la rencontre avec son homologue vietnamienne, le Président de la Chambre des Représentants s’est réjoui de l’excellence des relations qui ne cessent de se resserrer entre les Institutions législatives des deux pays, notamment depuis la visite de travail qu’il a effectuée au Vietnam, en décembre 2017 qui a été marquée par la signature d’un mémorandum d’entente, et celle de son homologue vietnamienne à Rabat en mars dernier.

 

De son côté, la responsable vietnamienne s’est félicitée de l’évolution des rapports institutionnels couronnée par la signature de plusieurs accords de coopération, à l’occasion de sa récente visite de travail au Maroc,  y compris des projets de jumelage entre des villes marocaines et vietnamiennes, « ceci fait du Maroc un partenaire sectoriel stratégique du Vietnam », a-t-elle affirmé.

 

En saluant le leadership de son homologue marocain en ce qui concerne la promotion des relations extérieures de l’AIPA, la Présidente de l’Assemblée Nationale du Vietnam lui a adressé une invitation officielle à participer, en tant qu’invité du parlement hôte, à la 41ème Assemblée Générale de l’AIPA qui se tiendra l’année prochaine à Hanoï.

 

Lors de l’entretien qu’il a eu avec le Président du Parlement de Singapour, M. Tan Chuan-Jin, le Président El Malki a exprimé son admiration pour l’exploit réalisé par ce pays d’Asie du Sud-Est, « parti de rien, avec comme seul richesse ses ressources humaine ». Un modèle de rigueur qui a exercé un attrait sur de nombreux étudiants marocains  qui s’y sont rendus pour affiner leur formation.

 

Sur le plan parlementaire, les deux responsables se sont prononcés en faveur de la consolidation de la coopération entre leurs Assemblées respectives. « Cette coopération devrait avoir comme horizon deux régions stratégiques du monde: l’Afrique et l’Asie », à estimé M. El Malki.

 

Le Président El Malki a invité son homologue de Singapour à effectuer une visite de travail et d’amitié au Maroc, dans les mois à venir.

 

Ces rencontres se sont  déroulées  en présence de l’Ambassadeur du Maroc à Bangkok, M. Abdelilah Housni.

Contactez nous