CHAMBRE DES REPRESENTANTSPARLEMENTCHAMBRE DES CONSEILLERS

M. le Président Habib El Malki

Actualités

Le président de la Chambre des représentants et la présidente du parlement ougandais soulignent l'importance de lancer une liaison aérienne directe entre les deux pays

> 15/07/2019
  • Le président de la Chambre des représentants et la présidente du parlement ougandais soulignent l'importance de lancer une liaison aérienne directe entre les deux pays
  • Le président de la Chambre des représentants et la présidente du parlement ougandais soulignent l'importance de lancer une liaison aérienne directe entre les deux pays

Le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki et la présidente du parlement de l'Ouganda, Rebecca Kadaga Alitwala ont mis l'accent, lors d'entretiens lundi à Rabat, sur l'importance de lancer une liaison aérienne directe entre les deux pays, afin de renforcer leur coopération et de hisser leurs échanges économiques et touristiques.

Selon un communiqué de la Chambre des représentants, M. El Malki a souligné, à cette occasion, l'importance d'ouvrir une liaison aérienne directe entre les deux pays dans le cadre de la solidarité et de la promotion des relations bilatérales.

Selon la même source, M. El Malki a souligné que les deux pays partagent les mêmes valeurs sur lesquelles se base le système des Nations Unies et de l'Union africaine (UA), notamment la sécurité, la paix et la coexistence, notant que les deux pays contribuent activement aux efforts de paix dans le continent africain.

Il a également salué la position de l'Ouganda en faveur du retour du Maroc à l'UA, notant que le Royaume est fier de son appartenance à l'Afrique et figure parmi les premier initiateurs de l'action africaine commune.

Il s'est, en outre, dit convaincu que la visite dans le Royaume de la présidente du parlement ougandais est de nature à contribuer à l'ouverture de nouveaux horizons de coopération entre les deux pays, appelant à tirer profit des opportunités importantes notamment dans les secteurs de l'agriculture, de l'éducation, de la formation professionnelle, des banques et du tourisme. 

De son côté, Mme Alitwala, qui effectue une visite de travail et d'amitié au Maroc, a indiqué de son côté que le lancement d'une liaison aérienne directe entre le Maroc et l'Ouganda contribuerait à la relance des échanges économiques et touristiques entre les deux pays.

Elle s'est, également, dite satisfaite du retour du Maroc à l'UA, assurant que le rôle du Royaume au sein de l'organisation panafricaine est irremplaçable.

Relevant la convergence des vues avec les président de la Chambre des représentants concernant les potentiels énormes de coopération entre les deux pays, la responsable ougandaise a fait part de la volonté de réaliser des projets communs et de tirer profit de l'expérience réussie du Maroc dans différents domaines. Lors de ces entretiens, la présidente du parlement ougandais a adressé une invitation à M. El Malki pour participer, en tant que membre observateur, à la prochaine réunion de l'Association parlementaire du Commonwealth, prévue en fin d'année à l'Ouganda. 

(MAP)

Contactez nous