CHAMBRE DES REPRESENTANTSPARLEMENTCHAMBRE DES CONSEILLERS

Bureau de la Chambre des Représentants

Actualités

Le président de la Chambre des représentants de Belgique souligne le rôle de la diplomatie parlementaire dans le renforcement des relations avec le Maroc

> 08/05/2018
  • Le président de la Chambre des représentants de Belgique souligne le rôle de la diplomatie parlementaire dans le renforcement des relations avec le Maroc
  • Le président de la Chambre des représentants de Belgique souligne le rôle de la diplomatie parlementaire dans le renforcement des relations avec le Maroc

Le président de la Chambre des représentants de Belgique, Siegfried Bracke, en visite dans le Royaume, a souligné, lundi à Rabat, le rôle de la diplomatie parlementaire dans le renforcement des relations entre le Maroc et la Belgique.

Lors de ses entretiens avec le vice-président de la Chambre des représentants, Rachid El Abdi, le responsable belge a relevé que la composition de la délégation qui l'accompagne, représentant la majorité et l'opposition, illustre l'importance de la diplomatie parlementaire et la solidité des relations maroc-belges.

Selon un communiqué de la Chambre des représentants, il a également salué le niveau de coopération existant entre les deux pays dans le domaine économique et sécuritaire, ainsi qu'en matière de lutte contre l'intégrisme et le terrorisme.

Pour leur part, les membres de la délégation belge ont mis en exergue le leadership du Maroc dans la lutte contre le réchauffement climatique, soulignant l'importance de la coopération bilatérale pour la prospérité de l'espace euro-méditerranéen et la consécration de la paix et la stabilité de ses deux rives.

M. El Abdi a, de son côté, évoqué les efforts du Royaume en matière de gestion du phénomène de la migration, d'autant plus que le Maroc est devenu un pays de résidence et non seulement de transit, à la faveur de l'opération de régularisation de la situation de plusieurs immigrants illégaux.

Il a également affirmé que le retour du Maroc à l'Union africaine intervient pour contribuer au développement et la stabilité du continent, relevant que la demande d'adhésion du Royaume à la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest s'inscrit dans la même optique et consacre les fortes relations historique et économiques liant les deux parties.

(MAP)

Contactez nous