CHAMBRE DES REPRESENTANTSPARLEMENTCHAMBRE DES CONSEILLERS

M. le Président Habib El Malki

Actualités

Le Maroc, "un modèle" de démocratie et de développement économique dans la région

> 07/02/2018
Le Maroc, "un modèle" de démocratie et de développement économique dans la région

Le Maroc constitue "un modèle" de démocratie et de développement économique dans la région, a indiqué, mercredi à Rabat, l'ambassadeur de Belgique à Rabat, Marc Trenteseau.

Lors d'entretiens avec le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki, le diplomate belge a mis en exergue les relations "excellentes" existant entre les deux Royaumes à tous les niveaux, soulignant que "l'adoption par le Maroc du régime de monarchie constitutionnelle est à même d'assurer la stabilité et l'équilibre des pouvoirs dans le pays".

Par ailleurs, M. Trenteseau a donné des explications sur la régionalisation en Belgique et la particularité de l'expérience parlementaire de son pays, se félicitant de l'échange de visites assidues entre les responsables gouvernementaux et parlementaires des deux pays, indique un communiqué de la chambre.

Pour sa part, M. Malki a mis en relief les relations "exemplaires" liant les deux pays, ainsi que la dynamique caractérisant la pratique démocratique en Belgique, rappelant les différents chantiers structurants lancés par le Maroc notamment après la Constitution de 2011.

M. El Malki a également passé en revue les particularités de la régionalisation avancée au Maroc, qui confère aux Régions de larges prérogatives, considérant que ce chantier "va dans le bon sens".

Il a relevé que le Maroc a opté pour la réforme qui correspond à ses spécificités dans des domaines vitaux, à l'instar de la promotion de la démocratie, des droits de l'homme et du statut de la femme, la réforme de la justice, la bonne gouvernance et l’édification de l'état des institutions.

Au niveau parlementaire, M. El Malki a fait part de sa détermination à oeuvrer pour promouvoir les relations de coopération entre la Chambre des représentants et les autres institutions législatives belges de nature à servir le rapprochement entre les deux pays.

(MAP)

Contactez nous