CHAMBRE DES REPRESENTANTSPARLEMENTCHAMBRE DES CONSEILLERS

M. le Président Habib El Malki

Actualités

Le Koweït réitère son soutien à l'intégrité territoriale du Maroc

> 12/04/2018
  • Le Koweït réitère son soutien à l'intégrité territoriale du Maroc
  • Le Koweït réitère son soutien à l'intégrité territoriale du Maroc

Le président du groupe d'amitié parlementaire Maroc-Koweït à l'assemblée nationale, Askar Aouid Al-Anzi, a réitéré, jeudi à Rabat, le soutien de son pays à l'intégrité territoriale du Royaume.

S'exprimant lors d'une rencontre avec le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki, M. Al-Anzi a indiqué le Koweït et le Maroc sont unis par une amitié distinguée et que le peuple koweïtien apprécie la position du Maroc vis-à-vis de son pays lors de l'invasion de l'Irak", saluant "la position courageuse de feu SM Hassan II, que Dieu ait son âme" à ce sujet et réaffirmant le soutien du Koweït à l'intégrité territoriale du Royaume.

Le responsable koweïtien a également fait savoir que son pays, qui investit environ un milliard de dollar au Maroc, souhaite investir davantage dans le pays et encourager le recrutement des cadres marocains au Koweït, compte tenu des relations amicales distinguées entre les deux Etats et la stabilité dont jouit le Royaume dans une conjoncture internationale agitée, indique un communiqué de la Chambre des représentants.

D'autre part, M. Al-Anzi a salué les efforts consentis par SM le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al-Qods, pour protéger la ville sainte et défendre son identité.

Après avoir fait part du travail accompli par M. El Malki, en sa qualité de président de l'Union parlementaire arabe, pour soutenir la cause palestinienne, le responsable koweïtien a invité, au nom du président de l'assemblée nationale du Koweït, le Président de la Chambre des représentants à effectuer une visite de travail au Koweït afin de discuter des moyens de développer davantage les relations bilatérales.

De son côté, M. El Malki a salué la position ferme et permanente du Koweït vis à vis de l'unité territoriale du Royaume et les relations fraternelles unissant les deux peuples et les deux chefs d'Etat, soulignant que le Maroc et le Koweït partagent les mêmes valeurs de modération, d'ouverture et de choix démocratique et s'emploient à consacrer le bon voisinage et à unifier la nation.

Au cours de cette rencontre, qui s'est déroulée en présence du président du groupe d'amitié parlementaire maroco-koweïtien à la chambre des représentants Rachid El Kabil, M. El Malki a salué le dynamisme qui marque la vie parlementaire koweïtienne considérée comme exemplaire sur le plan de la mise en place des institutions et la défense des constantes.

Au volet économique, El Malki a mis en avant la contribution du Koweït au financement des projets de développement dans le Royaume dans des domaines aussi importants, tels, l'agriculture, l'infrastructure et le tourisme appelant à davantage d'investissements koweïtiens au Maroc, à travers la création de partenariats entre les deux pays visant le développement du continent africain.

(MAP)

Contactez nous