CHAMBRE DES REPRESENTANTSPARLEMENTCHAMBRE DES CONSEILLERS

M. le Président Habib El Malki

Actualités

L'ambassadeur irakien au Maroc réitère le soutien du gouvernement de son pays à l'intégrité territoriale du Royaume

> 11/04/2018
  • L'ambassadeur irakien au Maroc réitère le soutien du gouvernement de son pays à l'intégrité territoriale du Royaume
  • L'ambassadeur irakien au Maroc réitère le soutien du gouvernement de son pays à l'intégrité territoriale du Royaume

L'Ambassadeur de la République d'Irak au Maroc, Abdulkarim Hashim Mustafa a réitéré, mercredi à Rabat, le soutien du gouvernement de son pays à l'intégrité territoriale du Royaume tout en soulignant la position "historique et constante" de l'Irak vis-à-vis cette question, et ce depuis l'indépendance du Maroc.

Lors d’entretiens tenus avec le président de la Chambre des représentants Habib El Malki, le diplomate irakien a mis en exergue les "excellentes et historiques" relations entre les deux pays, rappelant dans ce cadre que l'Irak avait désigné en août 1956 son premier ambassadeur au Maroc, juste après l'indépendance du Royaume, indique un communiqué de la Chambre.

L'ambassadeur irakien a, par la même occasion, appelé à l’amélioration des relations officielles et la représentativité diplomatique entre les deux pays à travers la réouverture de l'ambassade marocain à Bagdad, soulignant la nécessité de promouvoir davantage les relations bilatérales et de poursuivre l'action commune.

Selon M.Hashim Mustafa, la réunion de la commission mixte marocco-irakienne, prévue en octobre prochain constitue une opportunité pour hisser le niveau des relations bilatérales, mettant en avant les perspectives de coopération prometteuses, entre le Maroc et l'Irak notamment dans le domaine des produits agricoles et énergétiques.

Pour sa part, M. El Malki, qui s'est attardé sur les relations profondes et solides unissant les deux pays, a rappelé que l'Irak a été une destination pour plusieurs étudiants, intellectuels, politiciens et acteurs sociaux marocains, notant que l’élément humain et culturel était central dans les relations bilatérales.

Le président de la Chambre des représentants a, par ailleurs, salué les efforts déployés par l'Irak en matière de lutte contre le terrorisme et "Daech", estimant que le terrorisme est un fléau intrus pour l'Irak et le monde arabe en général.

Il a, à cet égard, mis l'accent sur l’expérience "réussie" du Royaume dans ce domaine, faisant remarquer qu'elle sera très bénéfique pour l'Irak dans le cadre de l'échange des expériences entre les deux pays.

Evoquant le volet parlementaire, M. El Malki a appelé à mettre en place un groupe d'amitié parlementaire du côté irakien en vue de hisser les liens de coopération entre les institutions législatives des deux pays.

(MAP)

Contactez nous