CHAMBRE DES REPRESENTANTSPARLEMENTCHAMBRE DES CONSEILLERS

Bureau de la Chambre des Représentants

Actualités

La présidente du parlement de Cantabrie salue les avancées du Maroc dans les différents domaines

> 13/02/2019

La présidente du parlement de Cantabrie, Dolores Gorostiage, a salué mercredi les avancées considérables réalisées par le Maroc dans les différents domaines.

"Nous suivons avec un grand intérêt le développement que connait le Maroc dans les domaines politique, économique et social et nous ne pouvons que saluer les avancées considérables réalisées par le Royaume, en particulier son engagement en faveur de la promotion des droits des femmes et du renforcement de leur représentativité que ce soit dans l'institution législative que dans les instances élues", a dit Mme Gorostiage à la MAP, en marge d'une réunion tenue au siège du Parlement de Cantabrie avec une délégation de femmes parlementaires marocaines, en présence du consul général du Maroc à Bilbao, Fatiha El Kamouri.

Dans ce contexte, Mme Gorostiage a souligné que cette rencontre constitue une occasion importante pour débattre des différentes questions d'intérêt commun, s'approcher davantage de l'organisation et du fonctionnement des deux institutions législatives, de partager les expériences développées de part et d'autre dans le domaine législatif et d'examiner les moyens de renforcer davantage les relations de coopération bilatérales.

La présidente du parlement régional a, à cet égard, formulé le souhait de maintenir des contacts constants avec l'institution législative marocaine, à même de contribuer au développement du Maroc et de la région de Cantabrie et de tirer profit des opportunités offertes de part et d'autre, réitérant la volonté de son institution d'oeuvrer à renforcer davantage ses liens de partenariat avec son homologue marocaine.

La délégation parlementaire marocaine, qui était composée des députées Naima Bihich, du groupe Justice et développement (PJD), Naima Zidane, du groupe Rassemblement constitutionnel (RC), Kayouh Zineb, du groupe Istiqlalien (PI), Aicha Farih, du groupe Authenticité et modernité (PAM), Merrass Ibtissam, du groupe Union socialiste des forces populaires (ESFP), Ahkim Laila, du groupe Mouvement populaire (MP), et Souad Zaidi, du groupe du Progrès et du socialisme (PPS), a également été reçue par la vice-présidente du gouvernement régional de Cantabrie, Eva Diaz Tezanos.

Mme Tezanos a souligné, à cette occasion, que cette rencontre a permis d'échanger les expériences entre la Chambre des députés marocaine et l'exécutif régional de Cantabrie et de débattre des différentes questions d'intérêt commun, dont celles liées aux domaines politique, économique, social et culturel. "Le Maroc est la deuxième destination mondiale des entreprises cantabriques. Cela témoigne de la profondeur des relations économiques liant le Royaume et la région de Cantabrie et des perspectives de coopération importantes qui se présentent pour resserrer davantage les liens de coopération entre les deux parties", a-t-elle fait savoir.

Dans ce cadre, Mme Tezanos s'est dite déterminée à oeuvrer pour renforcer davantage les liens de coopération entre le Maroc et la région de Cantabrie dans les domaines politique, économique, social et culturel, à travers l'échange de visites et la promotion de missions d'affaires bilatérales, et ce afin de tirer profit des opportunités offertes par les deux parties. Pour leur part, les députées marocaines ont affirmé que cette première visite à la région de Cantabrie constitue une occasion importante pour prendre connaissance des expériences des deux parties, débattre des questions d'actualité et examiner les moyens de renforcer les relations de partenariat entre le Maroc et cette communauté autonome espagnole.

Après avoir mis en avant les avancées réalisées par le Maroc dans le domaine législatif, en particulier en matière de renforcement des droits des femmes et de promotion de l'égalité des genres, elles ont fait part de l'intérêt qu'elles portent à l'expérience de la région de Cantabrie dans les domaines liés à la décentralisation, l'organisation territoriale et à la bonne gouvernance.

Les membres de la délégation marocaine ont ainsi réitéré leur engagement à développer davantage les relations de coopération entre le Maroc et la région de Cantabrie, invitant les membres du gouvernement et du parlement de Cantabrie à effectuer une visite au Royaume, pour s'approcher davantage des différents chantiers de développement ouverts et de maintenir des liens de travail étroits et continus.

Ils ont, par la suite, tenu une réunion avec le maire de Bilbao, Juan Mari Aburto, durant laquelle les deux parties ont réitéré leur engagement à examiner les possibilités de développer des partenariats entre la ville de Bilbao et des villes marocaines et à veiller à multiplier les contacts et à promouvoir des projets communs. Mardi, les députées marocaines ont été reçues par la présidente du Parlement basque, Bakartxo Tejeria, et des membres de cette institution législative régionale, la secrétaire générale de l’Action extérieure du gouvernement régional basque, María Angeles Elorza, et le maire de Vitoria, Gorka Urtaran Agirre. 

(MAP)

Liens dossier
Contactez nous