CHAMBRE DES REPRESENTANTSPARLEMENTCHAMBRE DES CONSEILLERS

M. le Président Habib El Malki

Actualités

La présidente de la Chambre des députés rwandaise se félicite de la contribution du Maroc à la réforme de l'UA

> 19/12/2018
  • La présidente de la Chambre des députés rwandaise se félicite de la contribution du Maroc à la réforme de l'UA
  • La présidente de la Chambre des députés rwandaise se félicite de la contribution du Maroc à la réforme de l'UA

La présidente de la Chambre des députés de la République du Rwanda, Donatille Mukabalisa, s'est félicitée mercredi à Rabat de la contribution du Maroc aux efforts de réforme de l'Union Africaine (UA).

Lors d'un entretien avec le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki, M. Mukabalisa a mis en avant le rôle du Royaume à l'échelle régionale et internationale et ses contributions depuis son retour à l'UA dans la réforme de l'organisation continentale "afin qu'elle soit plus efficace et plus indépendante", relevant que l'établissement de la zone de libre-échange entre les pays du continent devra constituer un puissant levier au service de l'intégration et la prospérité des peuples africains. 

Elle a à cet égard expliqué que la visite en 2016 de SM le Roi Mohammed VI au Rwanda a donné un nouvel élan aux relations entre les deux pays, renforcées par la signature d'un certain nombre d'accords de coopération. La responsable rwandaise a souligné sa détermination à œuvrer pour revigorer les relations de coopération notamment sur le plan parlementaire, faisant savoir qu'un groupe d'amitié parlementaire entre les deux pays devra voir le jour prochainement à la Chambre des députés rwandaise. De son côté, M. El Malki s'est réjoui de la qualité des relations entre le Maroc et le Rwanda, lesquelles se sont renforcées depuis les visites effectuées par les chefs d’État des deux pays. Rabat et Kigali ont à cette occasion conclu une série d'accords de coopération dans des domaines aussi vitaux que l'agriculture, la technologie, l'énergie et le développement durable, a-t-il rappelé.

Il a indiqué que le Maroc, sous la conduite de SM le Roi, a fait de la coopération sud-sud un choix stratégique, affirmant que l'appui apporté par SM le Roi à M. Paul Kagame en sa qualité de président de l'UA à l’œuvre de réforme de l'organisation panafricaine. Il a à ce propos mis l'accent sur l'attachement fort du Maroc à l'Afrique, à la préservation de sa stabilité et à l'aboutissement des efforts de développement.

Dans le même contexte, M. El Malki a annoncé la création prochainement d'un groupe d'amitié parlementaire Maroc-Rwanda à la Chambre des représentants et a souligné la volonté de l'institution législative de promouvoir la coopération législative bilatérale et de l'institutionnaliser par le biais de la signature d'un mémorandum d'entente.

Il s'est d'autre part félicité de la position du Rwanda sur la question de l'intégrité territoriale du Royaume et a évoqué l'appel lancé par SM le Roi pour la création d'un mécanisme de dialogue entre le Maroc et l'Algérie afin de surmonter les différends pour un meilleur avenir aux peuples de la région maghrébine.

(MAP)

Contactez nous