CHAMBRE DES REPRESENTANTSPARLEMENTCHAMBRE DES CONSEILLERS

M. le Président Habib El Malki

Actualités

La coopération parlementaire maroco-indonésienne au menu d'entretiens à Rabat.

> 12/09/2019

Les moyens de développer la coopération parlementaire entre le Maroc et l'Indonésie ont dominé jeudi à Rabat les entretiens du président de la Chambre des représentants, Habib El Malki, avec le vice-président de la Chambre basse du Parlement indonésien, Agus Hermanto.

Au cours de cette entrevue, M. El Malki a mis en avant la place de choix qu'occupe l'Indonésie aux niveaux régional et international ainsi que le rôle de premier plan qu'elle a joué, aux côtés de pays comme le Maroc, au sein du Mouvement des non-alignés (MNA) et au service de la solidarité afro-asiatique.

Rabat et Jakarta, a-t-il dit, partagent la même vision sur le dossier de la coopération Sud-Sud, érigée par SM le Roi Mohammed VI en "chantier pour l'avenir".

Le président de la Chambre des représentants a en outre mis l'accent sur le besoin de mettre en place un nouveau modèle de développement dans les divers pays du monde, compte tenu d'un recours plus intense aux énergies renouvelables.

"L'Indonésie et le Maroc ont une vision tournée vers le futur, fondée sur la priorité de transcender les problématiques liées aux changements climatiques", a-t-il relevé, notant que les deux pays peuvent œuvrer pour l'échange d'expertises et des expériences en la matière.

Abordant la question de l'intégrité territoriale du Royaume, M. El Malki s'est félicité de la position indonésienne de soutien aux efforts des Nations unies pour parvenir à une solution réaliste et durable du différend artificiel autour du Sahara marocain.

Il a d'autre part appelé à la tenue d'une rencontre parlementaire conjointe consacrée à l'examen des moyens de promouvoir les échanges économiques entre le Maroc et l'Indonésie avec la participation d'investisseurs du secteur privé.

Le vice-président de la Chambre des représentants indonésienne a de son côté indiqué que l'objectif de sa visite au Maroc à la tête d'une délégation parlementaire est de favoriser le renforcement des relations bilatérales, particulièrement dans le domaine des énergies renouvelables.

"Le Maroc est l'un des pays leaders dans le domaine de l'énergie solaire, une expérience remarquable dont nous souhaitons tirer profit", a-t-il souligné, tout en appelant à saisir toutes les opportunités afin de resserrer les liens de coopération dans les domaines économique et touristique.

A l'issue de cette rencontre, M. Hermanto a invité M. El Malki à se rendre en visite en Indonésie en vue de donner une nouvelle impulsion aux relations entre les deux institutions législatives.

Source: MAP.

Contactez nous