M. le Président Habib El Malki

> 14/06/2019
  • La consolidation de la coopération scientifique au centre d'entretiens entre M. El Malki et le directeur de l'Institut chinois de recherche économique

Le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki a eu des entretiens, vendredi à Rabat, avec le directeur de l'Institut chinois de recherche économique, Justin Yifu Lin, axés sur les moyens de consolider les différents aspects de la coopération scientifique entre le Maroc et la Chine.

Cette entrevue, qui s'est déroulée en présence de l'ambassadeur de la Chine à Rabat, a également constitué une opportunité pour échanger les vues sur les questions liées au développement en Afrique, indique un communiqué de la Chambre.

Dans ce sens, M. El Malki a loué la qualité des relations liant les deux pays dans différents domaines, notamment culturel et scientifique, ajoutant que le développement remarquable que connait l'économie chinoise lors des dernières décennies constitue un modèle pour les autres pays du monde.

Il a également souligné que le Maroc est en phase d'élaborer un nouveau modèle de développement à même de répondre aux besoins et aux attentes du peuple marocain, tout en prenant en considération les expériences réussies d'autres pays.

De son côté, M. Lin, en visite au Maroc pour animer une conférence à l'Académie du Royaume du Maroc, a affirmé que le Maroc est à l'avant-garde des pays les plus développés économiquement au niveau de l'Afrique, se disant disposé à contribuer dans le débat scientifique lié aux défis du développement dans la région.

Le responsable chinois, également économiste en chef et ancien vice-président de la Banque mondiale, a donné un aperçu sur sa théorie scientifique "La nouvelle économie structurelle", précisant que le développement économique des pays est lié à la structure de l'économie et à la capacité en matière d'innovation technologique continue.

(MAP)