CHAMBRE DES REPRESENTANTSPARLEMENTCHAMBRE DES CONSEILLERS

Bureau de la Chambre des Représentants

Actualités

La 42e réunion du Comité exécutif de l'Union parlementaire des États membres de l'OCI entame ses travaux à Kampala avec la participation du Maroc

> 01/10/2019
  • La 42e réunion du Comité exécutif de l'Union parlementaire des États membres de l'OCI entame ses travaux à Kampala avec la participation du Maroc
  • La 42e réunion du Comité exécutif de l'Union parlementaire des États membres de l'OCI entame ses travaux à Kampala avec la participation du Maroc

La 42e réunion du Comité exécutif de l'Union parlementaire des États membres de l'Organisation de la Coopération Islamique (OCI), a entamé mardi ses travaux au siège du parlement de la République de l'Ouganda, à Kampala, avec la participation du Maroc.

M. Mohamed Touimi Benjelloun, vice-président de la Chambre des Représentants, représente le Maroc à cette réunion qui se veut une étape fondamentale dans la préparation de la Conférence de l’Union parlementaire des États membres de l’OCI qui se tiendra en janvier prochain dans la capitale de la République du Burkina Faso.

Au cours de la réunion, M. Benjelloun a présenté les principales réalisations du président de la Chambre des représentants et actuel président de l'Union parlementaire des Etats membres de l'OCI, M. Habib El Malki pour la mise en oeuvre des résolutions de la 14è réunion de l'Union et des réunions parallèles à la conférence tenues par le Parlement marocain du 12 au 14 mars 2019, ainsi que les résolutions de la réunion du Comité exécutif de l'Union, tenue lors d'une session extraordinaire le 17 juillet 2019 à Rabat, notamment l'adoption d'une Journée mondiale contre l'islamophobie et la création du "Prix d'Al Qods pour la démocratie et la justice historique", compte tenu du rôle central de la cause palestinienne pour les peuples islamiques, outre le développement de la performance de l'Union et de ses méthodes de travail.

Les travaux de cette 42è réunion ont été marqués par les discours d'ouverture de M. Mohamed Al Qurashi Niyas, secrétaire général de l'Union, et de Mme Rebecca Alitwala Kadaga, présidente du Parlement ougandais, ainsi que par l'élection des membres du Bureau de l'Union.

Après avoir adopté l'ordre du jour de la réunion et suivi le rapport du Secrétaire général de l'Union sur les diverses activités réalisées au cours de cette année, il a été procédé à l'examen et à l'élaboration du projet de l'ordre du jour de chacun des comités permanents et des organes subsidiaires de l'Union, à savoir le Comité de la Palestine, la Conférence des femmes parlementaires musulmanes et la réunion des secrétaires générales des Conseils des États membres.

(MAP)

Contactez nous