CHAMBRE DES REPRESENTANTSPARLEMENTCHAMBRE DES CONSEILLERS

M. le Président Habib El Malki

Actualités

Examen maroco-italien des moyens de renforcer les relations entre les deux institutions législatives

> 16/05/2017
  • Examen maroco-italien des moyens de renforcer les relations entre les deux institutions législatives
  • Examen maroco-italien des moyens de renforcer les relations entre les deux institutions législatives

Les moyens de renforcer les relations entre les institutions législatives marocaine et italienne ont été au centre d'entretiens tenus, mardi à Rabat, entre le Président de la Chambre des représentants, Habib El Malki, et la présidente de l'Union interparlementaire Italie-Maroc, Eleonora Cimbro.

La députée italienne, actuellement en visite au Maroc à la tête d'une délégation parlementaire, a salué, à cette occasion, l'essor de développement que les régions du Sud ont connu et la proposition d’autonomie, présentée par le Maroc, pour mettre fin au conflit artificiel autour du Sahara marocain, indique un communiqué de la Chambre.

De son côté, M. El Malki a mis en avant le rôle que joue le Royaume dans la lutte contre le terrorisme et l’immigration illégale et dans le renforcement de la paix et de la stabilité dans le bassin méditerranéen, rappelant les efforts consentis dans ce sens par le Maroc pour la réalisation de la réconciliation entre les différentes composantes du peuple libyen, précise-t-on de même source.

Sur la question de l'intégrité territoriale du Royaume, le président de la Chambre, après avoir fait part du nombre de contrevérités qui circulent à ce sujet, a appelé à s'enquérir de plus près de la situation des provinces du Sud du Maroc, réitérant que la proposition marocaine d'autonomie jouit de la crédibilité et de l'estime de la communauté internationale, ajoute le communiqué.

Il a, de même, mis l'accent sur les importantes réformes démocratiques engagées par le Maroc, au cours des dernières années, notamment l'adoption de la Constitution de 2011, insistant, en particulier, sur la régionalisation avancée et sur l'égalité entre femme et homme.

A cet égard, M. El Malki s'est félicité de la présence de la femme au Parlement marocain et de son accès aux postes de responsabilité, notant que toutes les forces politiques et sociétales marocaines sont conscientes de l'importance de la consolidation du rôle de la femme et du renforcement de sa contribution dans l'édification démocratique et de développement du pays.

Pour sa part, le député italien, Khalid Chaouki, a affirmé que le Maroc représente un modèle réussi en matière de consolidation de la démocratie et de renforcement des libertés et des droits individuels et collectifs dans la région, relevant que la visite de cette délégation de l’Union interparlementaire Italie-Maroc contribuera à la promotion des acquis et des réalisations du Royaume dans de nombreux importants domaines qui pourront inspirer plusieurs parties.

(MAP)

Contactez nous