CHAMBRE DES REPRESENTANTSPARLEMENTCHAMBRE DES CONSEILLERS

M. le Président Habib El Malki

Actualités

Entretiens à San José entre M. El Malki et la présidente de l'Assemblée législative du Costa Rica

> 07/05/2018
Entretiens à San José entre M. El Malki et la présidente de l'Assemblée législative du Costa Rica

A la veille de la cérémonie d’investiture du nouveau Président du Costa Rica, Son Excellence M. Carlos Alvarado, prévue le mardi 08 mai 2018, le Président de la Chambre des Représentants M. Habib El Malki s’est entretenu avec son homologue costaricaine Mme Carolina Hidalgo, dans le cadre d’un déjeuner organisé en son honneur , au siège de l’Assemblée Législative.

Au début de l’entretien, qui s’est déroulé en présence de l’Ambassadeur du Maroc au Costa Rica avec résidence au Guatemala M. Terek Louajri, M. El Malki a salué les avancées notables du Costa Rica, devenu un modèle de démocratie et de stabilité en Amérique Centrale. « Le dynamisme politique de ce pays est parfaitement illustré par l’accession à la magistrature suprême et à la Présidence du législatif de deux jeunes de la nouvelle génération », a-t-il fait remarquer.

Les deux pays ont en commun leur intérêt pour les énergies renouvelables, « un créneau porteur où une coopération soutenue devrait être envisagée(...). Ils se distinguent aussi par leur ferme volonté d’évoluer dans le respect des droits de l’homme et en combattant le fléau de la corruption, deux domaines où le Royaume s’est doté d’institutions constitutionnelles tenues de rendre compte aux élus du peuple. L’objectif étant La défense de la dignité du citoyen marocain, une des principales priorités de la politique éclairée de Sa Majesté le Roi ».

Pour sa part, Mme. Hidalgo s’est dite impressionnée par le développement des infrastructures au Maroc, notamment les autoroutes et le port Tanger Méd, dont elle a vu la maquette en 2010, à l’occasion d’un voyage effectué au Maroc dans le cadre d’un projet d’étude à l’Université de Séville. Surprise qu’un projet d’une telle dimension ait pu être réalisé en si peu temps, elle a exprimé le souhait que son pays puisse s’imprégner de l’expérience marocaine.

S’agissant de l’Institution dont elle vient de prendre les commandes, M. Hidalgo s’est félicitée que sur les cinquante-sept députés que compte l’assemblée, vingt-six sont des femmes. « Au gouvernement, 52% de femmes se sont vu confier des portefeuilles importants tels que l’économie, les finances, les énergies renouvelables et les affaires étrangères », s’est-elle réjouie.

Les finances, a-t-elle, annoncé, seront en tête des priorités arrêtées au titre son mandat.

Au terme de l’entrevue, M. El Malki a invité son homologue costaricaine à effectuer une visite de travail et d’amitié au Royaume.

Contactez nous