CHAMBRE DES REPRESENTANTSPARLEMENTCHAMBRE DES CONSEILLERS

M. le Président Habib El Malki

Actualités

Entretiens maroco-thaïlandais à Rabat sur les moyens d'approfondir les relations bilatérales

> 17/12/2018
  • Entretiens maroco-thaïlandais à Rabat sur les moyens d'approfondir les relations bilatérales
  • Entretiens maroco-thaïlandais à Rabat sur les moyens d'approfondir les relations bilatérales

Les moyens de promouvoir les relations entre les Maroc et la Thaïlande dans divers domaines ont été lundi à Rabat au menu des entretiens du président de la Chambre des représentants, Habib El Malki, avec la présidente de la Commission des affaires étrangères de l’Assemblée nationale de Thaïlande, Bilaibhan Sampatisiri. 

Lors de cette entrevue tenue en présence de Youssef Gharbi, président de la Commission des affaires étrangères, de la défense nationale, des affaires islamiques et des Marocains résidant à l’étranger, M. El Malki a salué la qualité des relations excellentes d’amitié qui unissent depuis plusieurs décennies le Royaume du Maroc et le Royaume de Thaïlande, soulignant l’importance de la visite de la délégation parlementaire thaïlandaise pour promouvoir davantage les liens bilatéraux.

Il s'est également félicité de la position de la Thaïlande sur le dossier du Sahara marocain qui "constitue une question centrale pour le peuple marocain", exprimant le souhait de hisser le niveau des relations entre les deux pays dans l'optique d'une complémentarité plus poussée, d'autant plus que les opportunités de coopération sont indéniables dans les domaines du commerce, du tourisme, de la culture et de l'éducation.

Au volet parlementaire, le président de la Chambre des représentants a rappelé la demande présentée par le parlement marocain afin d'obtenir le statut d'observateur au sein de l'Assemblée interparlementaire de l'ASEAN (AIPA). Une telle perspective devrait favoriser un plus grand rapprochement entre le Maroc et les États membres de l'assemblée et permettra au Royaume de mieux s'ouvrir sur cette région stratégique.

La présidente de la Commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale de Thaïlande a de son côté apporté son soutien à la demande du Parlement marocain d’adhérer en tant qu'observateur de l'AIPA, en affirmant que les deux États entretiennent des relations très étroites. Elle s’est en outre félicitée de l’octroi par le Maroc de plusieurs bourses à des étudiants thaïlandais afin qu'ils puissent poursuivre leurs études dans le Royaume.

Elle a également mis en avant les perspectives prometteuses qui s'offrent pour la coopération bilatérale dans divers domaines et a transmis, par la même occasion, une invitation adressée à M. El Malki par le Président de l'Assemblée nationale afin d'effectuer une visite de travail en Thaïlande pour des entretiens sur les moyens et les perspectives de renforcement des relations bilatérales. 

(MAP)

Contactez nous