CHAMBRE DES REPRESENTANTSPARLEMENTCHAMBRE DES CONSEILLERS

Groupe de travail thématique sur l'égalité et la parité - Législature: 2016-2021

Actualités

Entretien de M. Habib El Malki, Président de la Chambre des Représentants, avec les membres du groupe de travail thématique sur l’égalité et la parité

> 07/02/2019

M. Habib El Malki, Président de la Chambre des Représentants, a présidé mercredi 6 Février 2019 une réunion avec les membres du groupe de travail thématique sur l’égalité et la parité.

Au début de cette rencontre, le président a salué les efforts déployés par les membres de ce groupe thématique, et leur souci de créer une ambiance favorable pour réussir cette expérience malgré les difficultés et obstacles rencontrés dans divers domaines, soulignant que la société marocaine témoigne de l'expérience pilote de la Commission, qui contribue à enrichir l'expérience parlementaire marocaine. A cet égard, a-t-il exprimé : « Ce qui nous rend plus fiers, c'est que la question de la femme est l'une des questions qui unissent toutes les composantes de la Chambre des Représentants dans un esprit de consensus et de grande maturité".

M. El Malki a invité les membres du groupe de travail thématique à continuer à œuvrer avec un esprit de longue haleine et de forte et ferme volonté afin de réussir cette expérience sociétale dans toutes ses dimensions sociale, intellectuelle, culturelle, et à tenir les organes de la Chambre informés des travaux du groupe de façon régulière. Il a de plus plaidé pour une réflexion visant à élaborer une proposition d’amendement du Règlement Intérieur de la Chambre des Représentants, dans le but d’ériger ce groupe de travail thématique au rang d’une commission permanente, ajoutant que cette initiative nécessiterait des consultations juridiques et des innovations en la matière.

Il a également souligné l'importance de dresser un inventaire de toutes les lois adoptées par la Chambre des Représentants relatives aux femmes, afin de corriger leurs éventuelles lacunes. "La question des femmes est une bataille sociétale qui nécessite une longue haleine, car les fruits ne doivent être cueillis qu'à long terme", a-t-il exprimé.

De son coté, la nouvelle présidente du groupe de travail thématique, Mme Khadija Ziyani, qui, dans le cadre du système de rotation, succède à Mme Touria Faraj, a salué le soutien apporté par le Président de la Chambre des Représentants à l’action du groupe thématique, et a passé en revue, à cette occasion, les principales réalisations du groupe durant les derniers 6 mois, ainsi que le plan d’action du groupe pour la prochaine phase.

Selon les dispositions du Règlement Intérieur de la Chambre des Représentants, il relève de la compétence du groupe de travail thématique sur l’égalité et la parité la réalisation d’études, la présentation de propositions et de recommandations pour activer l’initiative législative des parlementaires, le développement de l’action de la Chambre et de ses organes dans les domaines de contrôle du Gouvernement et de l’évaluation des politiques publiques relatives à l’égalité et à la parité, et l’intégration de l’approche genre.

Contactez nous