CHAMBRE DES REPRESENTANTSPARLEMENTCHAMBRE DES CONSEILLERS

Espace Bureau Legislature 2011-2016

Actualités

Discours de Monsieur Chafik RACHADI, Vice-Président de la Chambre des Représentants, à l’occasion de la tenue des travaux annuels de L’Union des Jeunes Parlementaires Africains

> 10/12/2015

 

Rabat, 10-11-12 décembre 2015

Monsieur le Président,

Excellence Messieurs les Ambassadeurs,

Honorables député(e)s,

Mesdames et Messieurs,

Cher(e)s collègues,

 

        Tout d’abord, je voudrais vous exprimer  toute ma joie et mon réel plaisir de me trouver parmi vous, au nom de Monsieur Rachid TALBI ALAMI, Président de la Chambre des Représentants et Président de l’Union Parlementaire Africaine, qui aurait souhaité être parmi nous aujourd’hui, et présider avec vous ces travaux annuels de l’Union des Jeunes Parlementaires Africains, mais à son grand regret, des obligations professionnelles en dehors du Royaume l’en ont empêché. 

   

      Toutefois, Permettez-moi, de vous souhaiter en son nom, et en mon nom propre ainsi que celui de tous mes collègues, la bienvenue à la Chambre des Représentants du Royaume du Maroc et j’espère que votre séjour parmi nous sera des plus agréables et des plus fructueux.

La rencontre d’aujourd’hui, entre membres d’une même famille parlementaire africaine, nous offre l’occasion de maintenir un contact régulier et de continuer sur la voie que nous nous sommes engagées à suivre, ensemble, pour promouvoir nos relations régionales.

 

Ainsi, l’excellence des relations d’amitié et de coopération qui existent entre nos Parlements, ont, de tout temps, été marquées par les sentiments d’estime et de fraternité. Ces relations d’amitié, très fortes, qui existent entre nos pays africains, constituent un acquis très important qui nous permet de concevoir l’avenir de notre continent avec optimisme et de bâtir notre partenariat sur des bases saines et solides.

 

A cet égard, et tout en me réjouissant de la tenue de la réunion constitutive ainsi que de la première assemblée générale de l’Union des Jeunes Parlementaires Africains à Rabat, ceci témoigne encore une fois, que notre présence active ainsi que notre implication réelle et effective à travers la présidence de l’UPA par M Rachid Talbi ALAMI, s’inscrit parfaitement dans la démarche de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, à renforcer nos relations avec l’ensemble des pays africains frères, et participer à la préservation de la sécurité et de la stabilité dans la région du Sahel et dans tout notre Continent africain.

 

Il me plaît également de rappeler, à cette occasion, que le Maroc s’est assigné comme objectif stratégique de hisser la coopération avec les pays africains frères au niveau d’un véritable Partenariat agissant et solidaire. C’est dans cette perspective que les multiples Visites Royales effectués par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, depuis son intronisation, à de nombreux pays africains, ont crée une nouvelle dynamique dans les relations avec les pays africains frères et ont donné une forte impulsion à la coopération Sud-Sud du Maroc avec son espace africain.

 

Ces Périples Royaux venaient ponctuer une série d’accords de coopération dans les domaines du développement économique, technique, social, culturel et humain tels que la lutte contre la pauvreté et les maladies, l’agriculture et l’agro-alimentaire, les pêches, l’éducation et la formation, la gestion de l’eau et l’irrigation, les infrastructures de base et l’aménagement urbain, les technologies de l’information, et la gestion financière et les banques.

 

Dans cette optique, et tout en attribuant notre soutien  à l’Union des Jeunes Parlementaires Africains, je ne peux qu’être confiant du rôle clé qu’elle est appelée à jouer dans l'accompagnement et la promotion d'actions régionales innovantes répondant aux besoins et préoccupations des jeunes africains, de même que son travail tendant à la mise en place de grands projets régionaux, en symbiose avec les partenariats et les processus existants, et assurant un futur meilleur pour notre jeunesse.

 

A cet égard, je ne manquerais pas de rappeler que ce soit lors du Sommet Inde-Afrique qui s’est tenu en octobre dernier à New Delhi ou au Sommet de la COP 21 tenu à Paris, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, n’a pas manqué d’insister sur les potentialités du Continent Africain affirmant que l’Afrique est le futur du monde.

 

Mesdames et Messieurs,

 

Les évolutions politiques dans le monde ont mis en avant la nécessité d'intégrer la jeunesse et plus généralement la société civile dans les processus politiques nationaux. Le monde entier a été témoin de l'expression populaire de jeunes africains, démontrant leur maturité et leur souhait de participer à la construction démocratique de leur pays.

 

Ceci, nous appellent, bien évidemment, à travailler sur les priorités stratégiques déjà identifiées, mais aussi, à innover pour sortir des schémas classiques. L'Union parlementaire africaine, qui rassemble un peu plus d’un milliard d'hommes et de femmes, est à la fois une évidence géographique, une nécessité politique, une opportunité socio-économique et par-dessus tout, un besoin stratégique pour les pays africains. Elle est appelée à accompagner ces transformations, en coordonnant et promouvant des actions concrètes qui auront un impact sur le citoyen et plus particulièrement les jeunes.

A cet effet, l'Union des jeunes parlementaires africains, peut fonder de grandes initiatives originales sous forme de processus régionaux, et pour faire face aux nouveaux défis de notre continent, il est nécessaire de se pencher sur un processus multidimensionnel qui se construit avec l'adhésion de tous les acteurs clés de la région, en vue de donner au concept de solidarité régionale sa pleine signification.

Je suis persuadé que les travaux de votre première assemblée générale seront couronnés de succès, et permettront d’identifier de nouveaux axes d’une coopération multiforme, riche et exemplaire, à travers cet espace de dialogue et de concertation et d’échanges de bonnes pratiques parlementaires.

En vous réitérant mes souhaits de plein succès dans vos travaux, je vous remercie.

Contactez nous