CHAMBRE DES REPRESENTANTSPARLEMENTCHAMBRE DES CONSEILLERS

M. le Président Habib El Malki

Actualités

Création d'un forum parlementaire Maroc-Italie qui sera un espace privilégié de dialogue et de réflexion

> 16/06/2017

Le Maroc et l’Italie ont convenu de la création d’un forum parlementaire qui sera un espace privilégié de dialogue et de réflexion sur le renforcement des relations bilatérales.

Cette annoncé a été faite, vendredi à Rabat, lors d'un entretien entre le président de la Chambre des Représentants, M. Habib El Malki et une importante délégation du Groupe Interparlementaire d'Amitié Italie-Royaume du Maroc au Parlement Italien, conduite par le député Nicola Ciracì, et composée de députés et sénateurs représentants tous les partis politiques, indique les deux parties dans un communiqué conjoint.

Les deux parties, qui ont convenu de renforcer la coopération parlementaire entre les deux institutions législatives des deux pays, se sont mises d’accord sur la tenue au cours de l’année 2018 du premier forum parlementaire Maroc-Italie sous le thème « le rôle de la diplomatie parlementaire dans la consolidation de la paix, de la sécurité et du développement dans l’espace méditerranéen», précise le communiqué.

Au cours de cette rencontre, qui s'est déroulée en présence de l’Ambassadeur de l’Italie au Maroc, M. Roberto Natali, les deux parties se sont réjouies de l’excellence des relations historiques Maroco-Italiennes, tout en soulignant leur volonté partagée de les développer davantage dans différents domaines d’intérêt commun.

Les deux pays qui partagent le bassin méditerranéen sont confrontés aux mêmes problématiques d’immigration illégale, a souligné M. El Malki, saluant par la même occasion les efforts exemplaires de l’Italie dans la lutte contre le trafic d'êtres humains et l'immigration clandestine, ajoute la même source.

Le président de la Chambre des Représentants a appelé, en outre, à la révision de la politique de voisinage lancée depuis plus de 10 ans, qu’il convient de revoir à la lumière des évolutions récentes, dans le but de mettre en place un partenariat solidaire maroco-européen.

De leur côté, les membres de la délégation du groupe interparlementaire d'amitié Italie-Royaume du Maroc au Parlement Italien ont salué les efforts du Maroc en matière de prévention de l'extrémisme et de lutte contre le terrorisme, souligne le communiqué, ajoutant qu'ils considèrent le Maroc comme un partenaire privilégié de l’Italie et saluent le rôle de la communauté marocaine établie en Italie dans le développement du pays et dans le renforcement des liens socioculturels entre les deux peuples.

(MAP)

Contactez nous
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.