CHAMBRE DES REPRESENTANTSPARLEMENTCHAMBRE DES CONSEILLERS

M. le Président Habib El Malki

Actualités

Communiqué de presse concernant la réunion du Président de la Chambre des Représentants avec les présidents des groupes et groupement parlementaires tenue jeudi 07/011/2019

> 07/11/2019

Le Président de la Chambre des Représentants a tenu ce Jeudi 7 Novembre 2019, une réunion avec les présidents des groupes et groupement parlementaires au siège de la Chambre des Représentants.

Cette réunion a été l’occasion pour le Président de la Chambre, ainsi que les présidents des groupes et groupement parlementaires, de souligner l’importance du discours royal prononcé à l’occasion du 44ème Anniversaire de la Marche Verte, dans lequel le Souverain insiste sur l’importance du projet d’autonomie marocain au Sahara. Cette autonomie qui se fera dans le cadre de la souveraineté marocaine et l’intégrité territoriale, tout en permettant au sahraouis de gérer leurs affaires via des instances législatives exécutives et judiciaires. Cette réunion a également été l’occasion de souligner l’importance du rôle de la régionalisation avancée, prônée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI dans son discours Royal, incitant ainsi à axer les efforts sur le développement des infrastructures et à la répartition équitable des ressources dans toutes les régions du Maroc. Il a également été question durant cette réunion, de mettre en exergue l’importance et l’intérêt qu’accordent le Souverain au continent Africain, le positionnant ainsi au cœur de la politique  étrangère du Royaume à travers l’organisation de plusieurs  visites du continent et la signature d’environ 1000 conventions de coopération avec différents pays d’Afrique.  

En outre, cette réunion a été l’occasion de renouveler le soutien sans faille de tous les membres de la Chambre à Monsieur Noureddine Mediane, président du Groupe Istiqlalien de l'Unité et de l'égalitarisme au sein de la Chambre des Représentants qui a fait l’objet d’accusations jugées abusives et infondées et portant atteinte à ses droits constitutionnels.

Il a également été question de discuter les axes de la prochaine séance mensuelle réservée au chef de gouvernement relative aux questions de politique générale, prévue le 25 Novembre 2019. La réunion a également été l’occasion d’examiner le programme de travail de la Chambre, et d’annoncer que les séances plénières relatives à la discussion du projet de loi de finances et son vote débuteront Mercredi 13 Novembre 2019 à partir de 15h.

Contactez nous