CHAMBRE DES REPRESENTANTSPARLEMENTCHAMBRE DES CONSEILLERS

Bureau de la Chambre des Représentants

Actualités

Chambre des représentants: Vers la création du prix de la presse parlementaire

> 07/02/2019

Le bureau de la Chambre des représentants a donné, jeudi lors de sa réunion hebdomadaire, son aval pour la création du prix de la presse parlementaire dans un cadre de concertation avec les établissements professionnels compétents.

Cette distinction est prévue dans l’article 136 du règlement intérieur de la Chambre des représentants, stipulant que le prix de la presse parlementaire doit être décerné annuellement et que sa procédure est fixée par décision du bureau de ladite Chambre.

Selon un communiqué de la Chambre de représentants, le bureau de la Chambre a, également, examiné les documents référentiels et juridiques encadrant la création de la Chaîne parlementaire, donnant son aval à la réalisation de ce projet et assurer l'ensemble des garantis pour son succès dans les plus brefs délais.

Le communiqué souligne l'importance de ce projet pour la promotion de la communication entre l’institution législative et les citoyens. Par ailleurs, le bureau a décidé de renforcer le volet relatif au contrôle avec des structures administratives spécialisées. Il a, également, donné son accord à la commission des infrastructures pour mener une mission d’information provisoire à l'Office national d'électricité et de l'eau potable (ONEP).

Le bureau a, en outre, programmé des séances de législation pour le mardi et le mercredi prochain, fixant pour mercredi la date de clôture de la session législative.

Le bureau de la Chambre a, aussi, fixé l'ordre du jour de la session législative de lundi prochain, ayant trait à l'économie, aux infrastructures, à l'intérieur, aux affaires étrangères et aux Habous et affaires islamiques. De même, il a transmis au gouvernement les demandes de débat de questions importantes et urgentes et renvoyé aux commissions compétentes une série de projets de loi modifiant et complétant un ensemble de lois organiques relatives aux collectivités territoriales, la loi relative aux finances locales et le code du travail, ainsi que des propositions de lois relatives à la langue, la protection de l’environnement, la création d'une agence nationale des Khettarat, l'entraide familiale et la fonction publique.

S’agissant des relations extérieures, le bureau de la Chambre a mis l’accent sur l’importance des événements internationaux auxquels il est invité en tant que membre d'organes ou de commissions compétentes. Dans ce cadre il a décidé de participer à la Conférence régionale de l’Union interparlementaire, aux réunions du réseau des femmes parlementaires relevant de l’Assemblée parlementaire francophone, à la conférence parlementaire mondiale du réseau parlementaire sur la Banque mondiale et à la session ordinaire de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe, ainsi qu'au Forum parlementaire franco-marocain, qui sera tenue prochainement à Paris. 

(MAP)

Contactez nous