Espace président Législature 2011-2016

Biographie de M. Rachid Talbi Alami, nouveau président de la Chambre des représentants

> 11/04/2014

Le nouveau président de la Chambre des  représentants, Rachid Talbi Alami est né en 1958 à Tétouan.

Docteur en gestion et finance (option finances locales) à l'université de  New York aux Etats-Unis, M. Talbi Alami a fait ses études supérieures à  l'université Mohammed V à Rabat.

Sur le plan professionnel, l'expert international en décentralisation et  système financier local auprès des agences et banques donatrices a créé et géré  diverses sociétés d'investissement à Casablanca et à Tétouan.

Dans le cadre des projets de la coopération internationale multilatérale, M.  Talbi Alami a contribué à la réalisation de plusieurs études et rendu des  services de consulting au profit des collectivités locales nationales pour le  renforcement de leurs capacités de gestion de la chose locale, mais également  de plusieurs pays africains.

Expert auprès de plusieurs bureaux d'études internationaux, dont le bureau  de recherches et d'études relevant de l'université de Caroline du Nord aux  Etats-Unis, il a contribué à la reconstruction d'infrastructures dans les  territoires palestiniens occupées.

En politique, le nouveau président de la Chambre des représentants a été  membre puis vice-président de la commune urbaine de Sid El Mandri à Tétouan. Il  a été également membre de la commune urbaine de Tétouan, dont il avait présidé  la commission des finances et du budget.

M. Talbi Alami est membre, depuis 1992, de la chambre de commerce,  d'industrie et des services et de l'assemblée provinciale de Tétouan depuis 1997.

Il fait partie de l'Association internationale de la planification  stratégique pour la lutte contre la pauvreté en milieu urbain.

Lors du troisième congrès national du Rassemblement National des  Indépendants (RNI), tenu en 2001, M. Talbi Alami a été élu membre de la  commission centrale du parti et occupe depuis 1996 la fonction de coordonnateur  du parti au niveau de la province de Tétouan.

En 2007, il a été reconduit à la tête de la circonscription de Tétouan  (Election parlementaire de 2007), avant d'être élu, deux ans plus tard, aux  élections communales à Tétouan et à la présidence du conseil de la région Tanger-Tétouan.

En 2009 également, il a été élu président du groupe parlementaire du RNI au  Parlement.

Le 7 novembre 2002, M. Talbi Alami a été nommé par SM le Roi Mohammed VI,  ministre de l’Industrie, du Commerce et des Télécommunications dans le  gouvernement de Driss Jettou avant de se voir confier, le 8 juin 2004, le poste  de ministre délégué auprès du Premier ministre chargé des affaires économiques et générales.

M. Alami est marié et père de deux enfants.

(MAP)